Une convention dénommée « 𝐀𝐜𝐜𝐨𝐫𝐝 𝐝’𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧 », prévoit la demande de 𝟏𝟐𝟎 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐚𝐫𝐝𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐨𝐥𝐥𝐚𝐫𝐬 demandés 𝐩𝐨𝐮𝐫 pour la 21ème campagne de reconstitution des ressources de l’Association internationale de Développement (IDA-21), une rencontre prévue en décembre 2024 à Abidjan.
Ledit accord a été signé le 11 octobre 2024 à Abidjan, par 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝟏𝟎𝟎 𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́𝐬. Ce, au terme de l’Assemblée pour le Développement économique (AED) de l’Afrique. Un évènement co-organisé par le Groupe de la Banque mondiale, Global Citizen (organisation internationale de défense des droits), Bridgewater Associates (société de gestion d’actifs) et le gouvernement ivoirien, les 09 et 10 octobre 2024 au Sofitel hôtel ivoire d’Abidjan.
L’Accord d’Abidjan, selon le rapport final, est un appel urgent aux gouvernements du G20 pour qu’ils augmentent leurs contributions à l’IDA. Laquelle contribution est un fonds de la Banque mondiale destiné à aider à sortir de la pauvreté 77 des nations en développement du monde, dont nombreux se trouvent en Afrique subsaharienne.
Perez Epée