En pays Agni Djuablin (Agnibilékrou), la Reine -Mère Nanan Kouacou Coco a célébré du 28 au 30 août 2025, ses 10 années de règne. La célébration dudit règne de celle qui occupe une place centrale dans l’architecture politique et culturelle en Côte d’Ivoire, a été rehaussée par la présence de la Présidente du Sénat Madame Kandia Camara. Une marque l’intérêt que la République accorde à la perpétuation du patrimoine culturel et traditionnel.
La Présidente du Sénat de Côte d’Ivoire, Madame Kandia Camara, s’est rendue le samedi 30 août 2025 à Agnibilékrou. Objectif, prendre part à la cérémonie marquant les dix années de règne de Son Altesse Royale Nanan Kouakou Koco, Reine Mère du Royaume Djuablin. Cette célébration festive et solennelle a eu pour fait marquant, l’intronisation de la Présidente du Sénat au titre de Reine-Mère du Royaume du Djuablin. Notamment sous le nom de règne : Sa Majesté Nanan Aïssia The Second, faisant d’elle une figure de référence au sein du Royaume.
L’évènement a réuni de nombreuses autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses, parmi lesquelles Monsieur Siandou Fofana, Ministre du Tourisme et des Loisirs, Maire de la commune d’Agnibilékrou. En sa qualité de haute patronne de la cérémonie, Madame la Présidente du Sénat a rendu un vibrant hommage à la Reine Mère, Nanan Kouacou Coco, intronisée le 28 août 2015. Elle a salué son rôle exemplaire dans la consolidation de la paix, la qualifiant de « gardienne vigilante du Royaume ». Notamment pour son rôle dans la préservation des valeurs ancestrales et la promotion d’un leadership féminin inspirant. La Présidente Kandia Camara a souligné que par sa sagesse, sa clairvoyance et son attachement à la cohésion sociale, Son Altesse Royale demeure une source d’inspiration. Tant, a-t-elle précisé, pour les populations du Djuablin que pour la Nation entière.
Saluant, par la même occasion, la perpétuation des rites et traditions par un attachement-fort à la préservation du patrimoine en pays Agni et offrant la révérence à sa Majesté Nanan TigoriGnamin, Roi du Djuablin. Une preuve, s’il en était besoin, que la cohésion sociale passe aussi par la prise en compte des valeurs endogènes ancestrales. A juste titre, les principales personnalités de l’aire culturelle Agni, du Président du Conseil économique, Social, Environnemental et Culturel, Dr Aka Aouélé, l’Inspecteur général d’Etat, Ahoua Ndoli, le Ministre-Gouverneur du District autonome de la Comoé, AbinanKoakou, entre autres, ont accordé leur caution morale aux cadres et élus de la Région de l’Indénié-Djuablin, sous la férule du Ministre du Tourisme et des Loisirs, fils d’Agnibilékrou, Siandou Fofana, lors de cette fête du trône.
La Présidente Kandia Camara a rappelé la reconnaissance constitutionnelle accordée aux autorités coutumières depuis la réforme de 2016, érigeant la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels au rang d’Institution de la République. Elle a indiqué que cette évolution traduit la vision du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, selon laquelle l’État moderne et la chefferie traditionnelle se complètent dans l’édification d’une Côte d’Ivoire unie et prospère. À cet effet, elle a insisté sur le rôle central des chefs traditionnels en tant que gardiens des valeurs, médiateurs sociaux et promoteurs de cohésion.
Évoquant l’élection présidentielle du mois d’octobre 2025, Madame la Présidente du Sénat a invité les populations, et particulièrement les autorités coutumières, à œuvrer pour la paix, le dialogue et la cohésion sociale. Elle a rappelé que ces valeurs, héritées du Président Félix Houphouët-Boigny et perpétuées par le Président Alassane Ouattara, demeurent les fondements de la stabilité et du développement de la Côte d’Ivoire.
A l’endroit de son jeune frère, le Ministre Siandou Fofana, la Présidente du Sénat a adressé des mots de félicitations pour son apport inestimable à la promotion de notre pays à la tête du département ministériel qu’il dirige mais également pour tout ce qu’il réalise au profit des populations de l’IndéniéDjuablin. Dans le même sens elle a salué tous les autres fils de la Région qui travaillent pour son développement.
Le Ministre Siandou Fofana, dans le même élan, a indiqué que la Reine-Mère est «la mémoire, le trait d’union». Et d’indiquer, à l’endroit de la Présidente du Sénat qui fait montre d’une humilité en dépit de sa stature de femme d’Etat, qu’elle est « le modèle achevé et incarné de l’engagement, de la fidélité et de la loyauté envers SEM le Président de la République, Alassane Ouattara ». Aussi, clame-t-il en chœur avec tout le Djuablin, l’Indénié-Djuablin, la Côte d’Ivoire que cet anniversaire restera gravé en lettres d’or dans le livre d’or du Royaume d’Agnibilékrou du sceau de Kandia Camara. Kandia Camara ou son altesse la «princesse Ahissia II» du nom de règne qui lui est désormais attribué après son intronisation symbolique dans le Duablin et dont les attributs lui ont été consacrés.
À l’issue de la cérémonie, Madame Kandia Camara a été reçue en audience par Sa Majesté Nanan Tigori Gnamin, Roi du Royaume Djuablin. Cet échange a permis d’aborder plusieurs questions relatives au développement local. La Présidente du Sénat a assuré Sa Majesté et l’ensemble des autorités coutumières du Djuablin de son soutien et de sa disponibilité à accompagner la dynamique de progrès déjà engagée dans le royaume.
En marge de cette célébration, Madame Kandia Camara a rencontré les membres de la coordination locale du RHDP qu’elle a remerciés pour leur engagement constant à promouvoir les idéaux du Parti et de son Président, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, dans la région de l’Indénié-Djuablin.
Loba Perez

