Le Maroc a validé avec autorité son billet pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) en s’imposant largement face à la Zambie (3-0), lundi 29 décembre au Stade Moulay Abdellah de Rabat, lors de la troisième et dernière journée de la phase de groupes.
Portés par leur public, les Lions de l’Atlas ont rapidement pris les commandes de la rencontre. Ayoub El Kaabi a ouvert le score dès la 9ᵉ minute, avant que Brahim Diaz ne fasse le break à la 27ᵉ minute. En grande forme, El Kaabi s’est offert un doublé en seconde période, concluant la rencontre par un spectaculaire retourné acrobatique pour sceller le succès marocain.
Grâce à cette victoire, le Maroc termine en tête du groupe A avec 7 points, devant le Mali (3 points). Les Comores et la Zambie ferment la marche avec deux points chacun.
Lors des précédentes journées, les hommes de Walid Regragui avaient dominé les Comores (2-0) avant de concéder un match nul face au Mali (1-1). Dans l’autre rencontre du groupe A disputée au Stade Mohammed V de Casablanca, le Mali et les Comores se sont neutralisés (0-0), un résultat suffisant pour permettre aux Aigles maliens d’accompagner le Maroc au second tour.
La troisième et dernière journée de la phase de groupes se poursuit ce mardi 30 décembre avec les affiches décisives des groupes C et D. Pour l’heure, seul le Nigeria est déjà assuré de disputer les huitièmes de finale. La Tunisie, le Sénégal et la République démocratique du Congo tenteront de rejoindre les Super Eagles.
Dans le groupe C, le Nigeria affrontera l’Ouganda, tandis que la Tunisie jouera sa qualification face à la Tanzanie. Dans le groupe D, le Sénégal et la RDC, leaders de leur poule, seront opposés respectivement au Bénin et au Botswana.
Les huitièmes de finale de la CAN 2025 se joueront du 3 au 6 janvier, tandis que la finale est programmée pour le 18 janvier.
Ljp

