Site icon lejourpile.com

Remaniement au Gabon : Hermann Immongault promu vice-président du gouvernement par le président de la République gabonaise

Hermann Immongault promu vice-président du gouvernement ce 1er janvier 2026 par le président de la République gabonaise.

Le président de la République gabonaise a procédé, le 1er janvier 2026, à un remaniement gouvernemental d’envergure, marqué par la nomination d’un nouveau vice-président du gouvernement et la recomposition de l’équipe ministérielle.

Par décret présidentiel signé à Koulamoutou, Hermann Immongault, jusque-là ministre de l’Intérieur, a été élevé au rang de vice-président du gouvernement. L’information a été officiellement annoncée ce jeudi par la Secrétaire générale de la Présidence de la République, Murielle Minkoue Mezui Mintsa Mi-Owono, lors d’une déclaration publique.

Ce réaménagement de l’exécutif a également conduit à la nomination de Hugues Alexandre Barro Chambrier au poste de vice-président de la République, en remplacement de Séraphin Moundounga. Avant cette désignation, M. Barro Chambrier occupait les fonctions de vice-président du gouvernement.

Dans la foulée de ces décisions, la liste complète des membres du nouveau gouvernement a été rendue publique, consacrant la mise en place d’une nouvelle équipe chargée de conduire l’action publique.

Conformément à la Constitution de la 5e République, le vice-président du gouvernement est chargé de la coordination de l’action gouvernementale, une fonction qui se substitue à celle de Premier ministre.

Ce remaniement s’inscrit dans la volonté des autorités gabonaises de réorganiser l’exécutif et de renforcer le fonctionnement des institutions de la 5e République.

Ljp

Équipe LeJourPile

Quitter la version mobile