Site icon lejourpile.com

1er congrès de la biologie médicale ivoirienne : la conférence de Maputo 2008 mise en lumière

Les acteurs ivoiriens de la biologie médicale comptent faire l’état des lieux relatif à la conférence de Maputo 2008. L’initiative entre dans sa phase pratique lors des conférences et tables rondes prévues dans le cadre du 1er congrès de la biologie médicale ivoirienne(Cbmi) 2024. Un événement qui se tiendra les 5 et 6 septembre prochains au Radisson Blue Hôtel. 

L’annonce a été faite le 8 août 2024, à l’occasion d’une conférence de presse organisée  au Palm Club à Cocody. Ladite conférence a été initiée dans le cadre du lancement officiel de l’édition 2024 du Cbmi.  « Il s’agira de nous connaître au cours de la rencontre  et parler le même langage en tant que biologistes. Aussi, mettre en application les principes de la conférence  de Maputo. Objectif principal de ce premier congrès au plan scientifique de l’organisation. »,a déclaré la présidente du comité scientifique du Cbmi, Boni Catherine.

Elle a indiqué que le choix du thème général se rapporte à la question de savoir où l’on en est, après la conférence de Maputo 2008. A l’en croire,  il a été fait,  au cours de la conférence de Maputo de 2008, un état du renforcement des capacités des laboratoires. Ainsi que celles concernant l’harmonisation de la liste des analyses à réaliser. Ce, a-t-elle ajouté, en fonction des différents niveaux de la pyramide sanitaire, l’équipement, la maintenance  et les différentes procédures.

« Nous appelons l’ensemble des professionnels de la santé et particulièrement les biologistes à prendre à bras -le -corps leur métier.  Surtout, à produire des résultats vrais en en entrant dans un processus d’accréditation, en vue de la qualité du rendu.», a invité Dr Assouan Chantale, conseillère technique au ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle (Mshp-Cm). Elle a représenté le ministre  de la Mshp-Cm, Pierre Dimba, président de la cérémonie.

« Le Cbmi est un rendez-vous à ne pas rater. L’activité offre le choix des laboratoires engagés dans la qualité. Celle susceptible de donner de bon résultats en Côte d’Ivoire. Elle permet d’établir la différence entre un laboratoire de renom et celui qui n’a pas le droit d’en être un. », a révélé le président de l’Abiomci, Pr Dembélé Bamory.

« 250 congressistes venant de l’Afrique de l’Ouest et du Nord seront accueillis à ce rassemblement pour lequel, 35 stands sont aménagés. Ceux-ci seront constitués de biologistes, des pharmaciens et de médecins biologistes. Ainsi que des techniciens de laboratoires et d’ingénieurs des techniques de laboratoires.», a informé le président du comité d’organisation(Pco), du Cbmi, Dr Guy Roger Zougrou.

Le Cbmi se déroulera  autour du  thème  général : « Déclaration de Maputo 2008 : Situation de la Biologie Médicale en Afrique ». Il est organisé par l’Association des biologistes médicaux de Côte d’Ivoire(Abiomci), créée en 2021. Qualifié de   »gage de la promotion de l’image de la biologie médicale en Côte d’Ivoire », l’évènement accueillera mille visiteurs par jour, selon le Pco.

Perez Épée

Quitter la version mobile