L’ouverture de la 1re édition de la compétition des studios d’animation ivoiriens dénommée ‘’Boost’Anim’’ débute le mercredi 20 décembre.
L’événement a été annoncé le lundi 18 décembre lors d’une conférence de presse. Il a pour objectif majeur de contribuer à l’amélioration qualitative de la production animée en Côte d’Ivoire. Il est rganisé par l’Association ivoirienne du film d’animation (Aifa). Une organisation créée en 2021 et regroupant 17 studios d’animation basés en Côte d’Ivoire. Selon les membres, les trois lauréats bénéficieront également d’une aide à la production de 10 millions de francs CFA chacun.
« Le projet vise également à ouvrir les productions animées aux marché internationaux. Notamment à travers la formation des professionnels de l’animation, la promotion des contenus . Ce, sur le plan local et international avec le développement des collaborations internationales via la coproduction et la diffusion. », a informé le président de l’Aifa, Simon Kouassi Adaé. Pour la vice-présidente de l’Aifa, , Adja Soro, la Côte d’Ivoire dispose de plus de studios d’animation et de films d’animation . Aussi bien en long-métrages, en séries et autres contenus dans la sous-région ouest-africaine . « Nous devons travailler davantage, afin de nous vendre plus sur le plan local et à l’international. Surtout que nous avons l’accompagnement du ministère de la culture et de la francophonie et de l’ambassade de France, à qui nous disons merci .», s’est réjouie la vice-présidente de l’Aifa. A l’en croire, la production animée est un art en constante évolution dans le monde.
Tadina Christina
Collaboration P.E.