Site icon lejourpile.com

1re édition de Miss Agriculture: Ophélia Koffi, arrache la couronne

L’experte en myciculture Ophélia Koffi, est la lauréate de la première édition du concours Miss Agriculture 2024. Un évènement qui a mis à l’honneur des femmes engagées pour une agriculture durable et innovante en Côte d’Ivoire.

La couronne lui a été remise le samedi 2 novembre 2024 à la CAISTAB au Plateau. Lors d’une soirée organisé par l’association Ivoire Impact Agri.

La Miss Agriculture a reçu un chèque de cinq millions de francs CFA. Aussi, un voyage pour participer au Salon international de l’agriculture de Paris (SIA 2025), ainsi que du matériel agricole. Le triomphe d’Ophélia Koffi illustre son engagement pour une agriculture respectueuse de l’environnement. La lauréate de ce titre,  dirige depuis huit ans Yeyolai SARL. Une entreprise pionnière spécialisée dans la transformation des déchets agricoles en champignons.

Elle a été suivie par Baba Marie Josée, responsable de Baba’s Healthcare Foods and Companies, spécialisée en élevage avicole, élue première vice-miss, et Awa Diarassouba, fondatrice de Dizgroup SARL, également dans le secteur avicole, désignée deuxième vice-miss. La première vice-miss a reçu une dotation de trois millions de francs CFA, une formation en leadership, et du matériel agricole, tandis que la deuxième vice-miss a reçu deux millions de francs CFA, du matériel agricole, et une formation similaire.

Bamba Ibrahim a salué cette initiative qui  selon lui, valorise l’agriculture ivoirienne et renforce son attractivité. Il s’est exprimé au nom du président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), haut patron de la cérémonie.

Représentant le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kouassi André, a  réitéré le soutien du gouvernement à ce concours qui, a-t-il dit  dynamise davantage le secteur agricole.

La promotrice dudit concours, Pascaline Koffi Ahuié a informé que la Miss Agriculture et ses dauphines agiront comme ambassadrices du secteur agricole durant une année. « Elles bénéficieront de formations en entrepreneuriat agricole et participeront à des programmes de renforcement de capacités et de développement managérial. »,a fait savoir, la promotrice, Pascaline Koffi Ahuié, par ailleurs, présidente de l’association Ivoire Impact Agri.

Perez Epée

 

 

Quitter la version mobile