Le ministre ivoirien du Commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba, n’a pas caché sa fierté le samedi 1er février 2025 à l’ouverture de la 1re édition de ‘’Toiles et Talents’’. Un point de rencontre organisé pour les amateurs d’art et les collectionneurs qui met en lumière à travers une exposition prévue jusqu’au 8 février prochain au siège d’Abidjan. Net à Cocody, le dynamisme et la créativité des jeunes peintres africains.
« J’ai passé de bons moments à écouter, tous ces jeunes garçons et femmes et compris que l’art est une réalité en Côte d’Ivoire. Quand j’ai regardé les différents commentaires issus de ces toiles, l’on peut être rassuré que cette nouvelle génération à la tête bien faite. Qu’elle vit dans une société dont elle essaye d’illustrer la problématique. Notamment le lien entre ce que nous faisons, l’immatériel, la religion et Dieu. Ainsi que tout ce qui porte sur la cohésion sociale, son renforcement, les turbulences dans le monde à travers les guerres, y compris comment les éviter. Sans oublier les problématiques liées à la protection de l’environnement et à son amélioration au quotidien etc. », a cité le ministre.
« Ces aspects mettent devant nous, des défis qui sont les nôtres. Et comme face à toute œuvre artistique, chacun y va de son commentaire et de son interprétation, selon sa perception des choses. », a ajouté M. Diarrassouba, souhaitant que cette 1re édition soit couronnée de succès. Il a félicité les initiateurs de Toiles et Talents, pour, a-t-il dit, l’opportunité offerte aux jeunes qui, selon lui, ont souvent du mal à avoir des espaces pour pouvoir exposer leurs productions artistiques et intellectuelles de façon gratuite. Pour lui, la semaine d’exposition sera une occasion pour des professionnels, acheteurs, et chercheurs, de pouvoir interagir avec eux. En vue de leur ouvrir d’autres horizons et des opportunités.
« Voyez-vous, on dit que la Côte d’Ivoire est une terre d’opportunités. Lesquelles opportunités ne relèvent pas que seulement du secteur de l’industrie, ou agricole. Mais également des industries culturelles et créatives. Lesquelles constituent désormais une niche importante en Côte d’Ivoire, dont le gouvernement est en train de promouvoir, à travers le ministère de la culture et de la Francophonie. Ce, en mettant à la disposition de tous ces jeunes talents, plusieurs instruments. A savoir le financement et la formation en vue du renforcement de leur capacité. », a soutenu M. Diarrassouba.
Porté par M. Florent Kangah et M. Raheem Diallo, “Toiles et Talents” n’est pas une compétition, mais un espace de célébration et de partage artistique. Il offre une plateforme d’expression et de valorisation des talents émergents, avec une partie des fonds des ventes servant à soutenir les artistes et pérenniser l’initiative dont une autre ville va abriter la prochaine édition.
« 50 tableaux sont exposés à raison de 5 par artistes sur les 10 exposants, tous des ivoiriens. Il s’agit pour nous d’aider à travers cette initiative d’aider plusieurs autres artistes à s’épanouir dans leur art en se tenant main dans la main. », a indiqué le promoteur culturel M. Florent Kangah.
A l’en croire, les ventes ont débuté et chaque artiste repartira avec son argent. Juste une petite partie sera prélevée pour encourager d’autres artistes à émerger dans ce secteur, en leur offrant les matériels nécessaires pour exprimer leurs talents. Un tableau représentatif de l’événement, a-t-il précisé, sera retenu symboliquement à la clôture de l’exposition.
Loba Perez