Site icon lejourpile.com

1re édition du Forum de l’image et de la réputation : la Habg promeut les valeurs d’intégrité

Le président de la HABG,M. Zoro Bi Épiphane a souligné l’urgence d’intégrer des normes éthiques strictes, lors de la preière édition du FIREP.

 La recherche  des valeurs d’intégrité et d’excellence, a fait partie des  préoccupations de plusieurs acteurs de divers secteurs d’activité réunis le jeudi 21 novembre 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire. Ce, dans le cadre de la  première édition du Forum de l’image et de la réputation(Firep). Un événement qui a rassemblé près de 1000 participants dont des leaders du secteur Bancaire, des fintechs, des assurances, des microfinances, etc. Ainsi que de nombreuses personnalités.

En qualité de parrain, le président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), M. Zoro Bi Épiphane a souligné l’urgence d’intégrer des normes éthiques strictes. Selon lui, la bonne réputation tant recherchée ne se construit pas seulement à travers des discours. Mais surtout par des actions concrètes et une gouvernance exemplaire.

« Ce forum se veut un lieu de réflexion stratégique sur les défis qui se posent aujourd’hui à nos entreprises. Il s’agit de comprendre comment nous pouvons renforcer notre résilience face au risque réputationnel. Et surtout, comment nous pouvons bâtir des organisations qui incarnent des valeurs d’intégrité et d’excellence. », a déclaré M. Zoro Bi Épiphane. Pour lui, les discussions qui auront lieu seront l’occasion de partager des idées, des expériences et des solutions innovantes pour relever ces défis. Il a indiqué qu’il ne s’agit pas seulement de prévenir les crises. Mais, a-t-il souligné, de poser les bases d’une finance responsable. Celles capables, selon lui, de contribuer positivement à la société tout en renforçant sa propre image.

« La réputation, est bien plus qu’un simple atout pour les entreprises. Elle est l’expression de leur crédibilité, de leur intégrité et de leur capacité à inspirer confiance.  Je suis convaincu que les échanges de ce jour permettront d’identifier des pistes concrètes pour améliorer la gouvernance et instaurer des pratiques plus vertueuses dans le secteur financier. »,a estimé le président de la HABG. Il a salué l’Innovation du Forum de l’Image et de la  Edition Finance qu’est  »Le Prix de l’Éthique ».

Co-organisée avec l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI), l’édition 2024 du FIREP avait pour thème : « La finance face au risque réputationnel ». le FIREP,  Placé sous la présidence de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, s’est imposé comme une plateforme d’échanges sur les pratiques d’intégrité.   Plusieurs tables rondes ont été organisées à cet effet, outre les conférences, et discussions stratégiques. Notamment celle portant sur la gestion des risques réputationnels. Elle  a mis en lumière les défis posés par la cybercriminalité, les prêts non performants, et les scandales financiers.

 

Loba Christo

 

 

 

 

 

 

Quitter la version mobile