👁 3,708 vues
Les enjeux portant sur deux programmes de logement en Côte d’Ivoire, ont été, le mercredi 26 mars 2025, portés à la connaissance du public. Notamment, lors de la 2e édition de ‘’La Matinale du Bâtir’’. Une rencontre organisée à la Maison de la Presse au Plateau, par le Ministère de la Construction, du Logement et de l’urbanisme(Mclu). Notamment autour du thème : « Du Programme Présidentiel de Construction des Logements Sociaux et Économiques (PPCLSE) au Programme d’Urgence (PU) des 25 000 Logements : Quels acquis, Quelle Différence et quelles perspectives ? ».
Le conférencier, M. Célestin KOALLA, par ailleurs, Directeur Général du Logement et du Cadre de Vie au Mclu, a résumé la situation relative au logement dans le pays. Une situation marquée depuis 2012, par le lancement du programme de construction de 60 000 logements. Un projet dont le nombre, en 2016, a été élevé à 150 000. Le résultat a permis, selon lui, d’obtenir à nos jours, 40 000 logements construits. Ainsi que la création de nouvelles villes. Le type de commercialisation étant l’accès direct. Avec comme difficulté principale rencontrée à ce stade, le faible niveau de bancarisation des souscripteurs. A en croire M. Célestin KOALLA, la densification des sites, la construction en hauteur et une commercialisation de type : Location-vente, ont marqué une différence permettant d’aboutir à plusieurs remises des clés.
Le 22 décembre 2016 a eu lieu la remise de 2172 clés à la CITÉ ADO de Yopougon. 4 000, le 28 Décembre 2017, à Bingerville. 2183 Clés à LOCODJRO et KOUMASSI le 05 novembre 2021. 5 000 Clés à SONGON KASSEMBLE, le 16 Mars 2023 et 4 605 autres à LOCODJRO Bingerville et BASSAM en février 2025.
« Dans la perspective, l’objectif est de prendre en compte les 70% des travailleurs du secteur informel. Notamment en location-vente et location simple, avec des loyers à coûts réduits. », a fait savoir M. KOALLA. Evoquant le lancement du programme d’urgence de 25 000 logements en 2022. Programme pour lequel, 1 200 appartements sont actuellement en construction sur le site du PK 24 (Akoupé-Zeudji).
Le projet vise à améliorer l’accès au logement en Côte d’Ivoire. Il prévoit 50 % des logements disponibles en location-vente sur une durée de 25 à 30 ans. L’autre moitié est destinée à la location simple. Sur les 25 000 logements, 20 000 seront construits sous forme d’immeubles R+9 à Abidjan. R+4 dans les villes de San Pedro, Korhogo, Yamoussoukro et Bouaké. Ce, dans un contexte où la Côte d’Ivoire fait face, malgré les efforts, à un déficit de plus de 800 000 logements, avec un taux d’accroissement annuel estimé à 10 %.
« Cette tribune est le reflet de la vision stratégique et du leadership du Ministre Bruno KONE. Sous son impulsion, nous œuvrons à améliorer la communication institutionnelle. À instaurer plus de transparence, offrir des réponses concrètes aux préoccupations des citoyens et des acteurs du secteur. », a situé, le Directeur de la Communication et des Relations Publiques du Mclu M. Koné Check.
Il a indiqué qu’il s’agit pour le Ministère, d’apporter des clarifications sur les différences fondamentales entre le PPCLSE et le Programme d’Urgence des 25 000 Logements. Surtout, expliquer les enjeux des deux programmes, sensibiliser sur les risques d’arnaques dans certains programmes immobiliers. Aussi, détailler les modalités de remboursement pour les souscripteurs, etc.
Après le succès de la première édition, qui a permis d’éclairer l’opinion sur la réforme majeure de l’Attestation de Droit d’Usage Coutumier (ADU), la seconde édition de La Matinale de Bâtir a réuni plusieurs participants. L’initiative entre dans la droite ligne du leadership du ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, M. Bruno Koné.
Loba Perez


