Site icon lejourpile.com

3e édition du Forum Delemed : les participants sensibilisés sur le suivi des médicaments

M. Fegone Botti(à droite), président de l’Association des délégués médicaux de Côte d’Ivoire (ASSO-DELEMED CI), en compagnie de Dr Gba Ferdinand, directeur en charge de l’instruction des demandes des licences à l’Airp.

Des sessions sur la pharmacovigilance ont permis, à travers l’Autorité ivoirienne de régulation pharmaceutique(Airp), de sensibiliser aux mécanismes de suivi des médicaments lors de la 3e édition du Forum des délégués médicaux( Delemed). Un évènement qui  s’est tenu les 19 et 20 novembre 2024, à Angré-Cocody, Abidjan sous le thème : « L’avenir de la visite médicale en Afrique : cas de la Côte d’Ivoire ».

L’Airp a, à cette occasion, réaffirmé son engagement à accompagner le secteur dans sa professionnalisation. Aussi, à renforcer la collaboration entre les parties prenantes pour une promotion médicale éthique et responsable en Côte d’Ivoire. Tout en informant les participants sur les cadres réglementaires et les dispositifs d’accompagnement pour les entreprises.

« Seuls les professionnels munis d’une carte professionnelle délivrée par l’Autorité ivoirienne de régulation pharmaceutique(Airp), seront autorisés à exercer sur le territoire national. », a informé Dr Gba Ferdinand, directeur en charge de l’instruction des demandes des licences à l’Airp. La rencontre a rassemblé divers acteurs du secteur pharmaceutique. Ils ont discuté des bonnes pratiques et des enjeux du métier de délégué médical.

Elle a été organisée par l’Association des délégués médicaux de Côte d’Ivoire (ASSO-DELEMED CI), présidée par M. Fegone Botti. Il a souhaité la création d’un office de régulation du métier de visiteur médical. Insistant sur la nécessité de renforcer la place de la visite médicale dans l’écosystème de la santé en Côte d’Ivoire.

 «  L’initiative selon lui, vise à structurer et à professionnaliser le secteur afin de garantir une meilleure organisation du métier. », a expliqué  M. Botti. Il s’est demandé comment peut-on être délégué médical et ne pas avoir une assurance médicale, ne pas être inscrit à la Cnps ? Pour lui, l’unité et la solidarité au sein de son organisation sont un impératif. Ce, en vue  de relever, a-t-il souligné, les défis du secteur.

Durant deux jours, experts et acteurs du secteur de la santé ont partagé leurs expériences. Ils ont  discuté des stratégies à adopter en vue de la promotion des activités de leur secteur autour de diverses thématiques dont ‘’L’Auto-motivation des délégués médicaux’’.

Loba Christo

Équipe LeJourPile

Quitter la version mobile