Site icon lejourpile.com

4e édition de Miss Littérature : la beauté intérieure mise en lumière

La magnificence de la beauté intérieure de la femme sera, comme chaque année, au cœur du déroulement  du Concours Miss Littérature. Tel est le message retenu en substance le jeudi 19 septembre 2024 à l’institut Goethe de Cocody. Notamment de la part du Comité d’organisation dudit concours, lors de la cérémonie de lancement de cette compétition dont la phase des présélections a eu lieu le 30 août à Bouaké et Abidjan.

Présentation du concours

Pour le président du comité d’organisation Claude Akadjé Degni, Miss littérature est un concept. Ledit concept se définit, selon lui  cette année autour  des expressions : le  concours miss,  la littérature et  l’intelligence artificielle. 3 éléments  qui, a-t-il souligné, composent le thème de cette édition : «  Faire de la littérature à l’ère de l’intelligence artificielle ».

A travers le moteur de recherche Google, Claude Akadjé Degni  a permis la compréhension facile du projet. Lequel projet vise à magnifier l’intelligence féminine.  Il a définit la littérature dans ce contexte comme étant  la pensée accédant à la beauté dans la lumière, selon Charles Du Bos.

« Le Concours miss littérature est  la célébration de la beauté de l’intelligence féminine. Une initiative visant à mettre en lumière les compétences des jeunes femmes .», a-t-on pu lire entre autres. Contrairement au traditionnel concours de beauté qui privilégie l’apparence physique, l’initiative met l’accent sur la beauté intérieure, l’esprit critique, la culture littéraire et la capacité d’expression écrite.

Historique de Miss Littérature 

La première édition a eu lieu à Cotonou au Bénin en 2018, avant de s’étendre par la suite à d’autres pays d’Afrique francophone.  En Côte d’Ivoire l’initiative vient d’un commissariat général. Elle a été  accompagnée par le groupe Efrouba pour la culture et aujourd’hui par l’ONG Akunda. L’objectif étant de promouvoir la littérature à travers les jeunes filles. Sensibiliser la jeunesse à la lecture, à la culture et à lutter contre les échecs scolaires. Aussi,  promouvoir la scolarisation  de  la jeune fille.

A en croire le Pco, le jury du concours  a bénéficié de la présence d’anciens ministres et diplomates. Il se compose des hommes et des femmes des lettres dont les écrivaines et écrivains.

Claude Akadjé  Degni  a également fait savoir le plus grand montant remis  aux différentes championnes de Miss Littérature. Lequel montant est remis, a-t-il dit, avec un cœur meurtri.  A raison de 500 mille FCFA pour la lauréate, 300 et 200 mille FCFA  à la 1re  et 2e  dauphine. «  Notre rêve c’est parvenir à offrir 5 millions FCFA aux nouvelles Miss des prochaines éditions. », a-t-il projeté.  « Comme  impacts que peut offrir entre autres ce concours, il y a l’acquisition facile de visa pour des voyages. A l’instar de 3 Miss aujourd’hui parties pour  l’Europe. », a indiqué le président du comité d’organisation.

Selon lui,  Miss Littérature suscite des vocations d’écrivain. Il permet aux participantes de tirer des bénéfices quant au développement personnel, etc.  « De nombreux programmes, dont des ateliers et séminaires autour de la littérature et de l’IA, seront organisés. Ce, en vue de permettre à lire, écrire et s’exprimer dans le cadre de la préparation du concours. L’objectif est d’améliorer la maîtrise de la langue,  renforcer la confiance en soi, etc. », a révélé Claude Akadjé Degni.

Perez Épée

 

Quitter la version mobile