• jeu. Fév 5th, 2026

4e édition des JIP2I : des certificats IGP Attiéké des Lagunes remis aux productrices à Grand Lahaou

ByÉquipe LeJourPile

Déc 20, 2025

👁 7,820 vues

La 4ᵉ édition des Journées Ivoiriennes de la Propriété Intellectuelle et de l’Innovation (JIP2I),  a placé la remise officielle des certificats Indication Géographique Protégée (IGP) Attiéké des Lagunes au cœur des célébrations.  Sous le haut patronage du ministre du commerce et des Industries, Dr Souleymane Diarrassouba, l’évènement s’est tenu le 19 décembre 2025 à Grand Lahou. Il a été organisé  par l’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI). Notamment en vue de mettre en lumière la valorisation des produits locaux.

Lors de la cérémonie, les productrices de l’Attiéké des Lagunes ont reçu avec émotion leurs certificats, en présence des autorités politiques, administratives et coutumières. Ces certificats, remis au nom du Ministre du Commerce et de l’Industrie, constituent une reconnaissance officielle de la qualité et de l’origine de ce produit emblématique ivoirien, renforçant sa protection et sa valeur sur le marché national et international.

Pour les productrices, la remise des certificats IGP constitue non seulement une reconnaissance officielle, mais aussi un encouragement à maintenir et valoriser un savoir-faire traditionnel.  Contribuant ainsi, selon elles, à la promotion durable de l’Attiéké des Lagunes, fierté gastronomique de la Côte d’Ivoire.

Le Directeur Général de l’OIPI, Dr Koffi Paul Assandé, a souligné que cette démarche illustre l’importance stratégique de la propriété intellectuelle pour le développement local et la consolidation des labels nationaux. « La valorisation des produits labellisés comme l’Attiéké des Lagunes permet de soutenir les producteurs, de sécuriser leurs revenus et de promouvoir l’image de la Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.

Outre la remise des certificats, l’édition 2025 des JIP2I a également été marquée par des communications et panels autour du thème : « Rôle des acteurs de développement local dans la consolidation et la promotion des labels ivoiriens ». Cette étape a favorisé l’échange d’expériences et la sensibilisation sur la protection des actifs de propriété intellectuelle.

Loba Perez

Équipe LeJourPile