👁 4,944 vues
Présélectionnés dans les disciplines de la photographie, de la peinture et du numérique, 11 jeunes artistes d’arts contemporains sont en compétition en Côte d’Ivoire. Notamment dans le cadre de la 4e édition du Concours d’arts visuels. Une compétition dont la phase de vote dédiée au public a été lancée lors d’un vernissage organisé le 9 janvier 2025 à la Rotonde des arts contemporains au Plateau.
3 lauréats de cette 4e édition dudit Concours, seront très bientôt désignés. Notamment sur la base d’une combinaison des notes des jurés. Ainsi que du vote du public qui prendra fin le 17 janvier prochain. Les 3 candidats issus de la sélection se verront offrir par la suite, une exposition collective. Ladite exposition se fera sur les cimaises de la galerie La Rotonde des Arts Contemporains à Abidjan.
Les 11 jeunes talents en compétition, dont les œuvres sont exposées Durant la période de vote sont : Coulibaly Sangafolo Drissa (Peinture), Kouassi Désiré (Peinture), Sabaily Séa Othniel (Peinture), Taminy Guy Maurice (Peinture), Hamien Yannick (Photographie), Konkobo Jean Luc (Photographie), Parmenas Awudza (Photographie), Toualy Ange Nabil D. (Numérique), Traoré Ben Mahmoud (Photographie), Dakoua Romane (Photographie) et Zorkot Jihane (Photographie).
« Les lauréats seront suivis d’un coaching et leurs œuvres seront vendues aussi bien sur le plan national qu’international. », a révélé, le professeur Yacouba Konaté. Il a regretté qu’il n’y a pas eu de sculpteurs à ce concours. Pourtant, a-t-il fait remarquer, la Côte d’Ivoire regorge de beaucoup de sculptures dont celle des Baoulé, Bété, Sénoufo etc.
Née le 25 mars 1997, Julie Claire Bini a remporté la 1re place de la 3e édition du Concours d’Art visuel. Elle est étudiante à l’école Supérieure d’Arts Plastiques d’Architecture et de Design (ESAPAD).
Perez Épée

