Le film ‘’La Lanterne’’ de la réalisatrice Béninoise Nelly Behanzin présente à Abidjan, sera en projection le jeudi 3 octobre 2024, dans le cadre de la 4e édition du Salon du Cinéma O’ Féminin(SCF). Un évènement qui se déroulera du 3 au 4 octobre prochain, à l’Hôtel Rose Blanche à Angré, autour du thème central : « Industrialisation du Cinéma Ivoirien, comment créer son marché ? ».
En provenance de Cotonou au Bénin, Nelly Behanzin est en Côte d’Ivoire pour deux raisons. D’abord en tant que sélectionnée aux ateliers de Grand-Bassam de la Côte d’Ivoire, ensuite pour son futur projet de long métrage documentaire au salon du Cinéma O’ féminin où elle compte présenter ‘’La Lanterne’’. L’initiatrice du Salon du Cinéma O’ Féminin, Rita Ambeu, à présenté la réalisatrice, Nelly Behanzin, à la presse lors d’une cérémonie de lancement annuel dudit salon organisée à Angré.
SYNOPSIS LA LANTERNE
La famille d’Adjokê, une fillette de 12 ans, sombre dans le désarroi et sous le poids de la pauvreté et de la maladie alors qu’elle est appelée à garder sa lanterne allumée tout le temps… De gré ou de force elle se retrouve livrer à un bourreau qui tente par tous les moyens d’éteindre sa lumière et celle de ses amies enfermées dans une case…Adjokê va puiser dans ses échanges spirituelles avec sa grande mère pour s’élever à la dimension d’une légende et des rêves de liberté à elle inculquée par Iya Zinmè, son phare et son guide tutélaire dans l’au delà…
« L’œuvre cinématographique a été réalisée en août dernier grâce au Salon du cinéma O’ Féminin. L’artistique ainsi que l’originalité du projet parlent d’une histoire très simple d’une adolescente. Celle qui se fait violer, mais parvient à maintenir sa lumière allumée. », a expliqué la réalisatrice. A l’en croire, le concept est une histoire certes, mais un mindset. Lequel mindset revoit à l’idée qu’une fois déjà né, il faut pouvoir vivre.
Le Salon du Cinéma Au Féminin est un lieu favorable aux rencontres. Ainsi qu’aux échanges d’expériences, aux mises en réseaux et d’orientation dans le domaine du cinéma. Il est aussi un cadre atypique de valorisation et de promotion du genre dans l’industrie du cinéma. Créé dans le but de répondre au besoin accru d’accompagnement des jeunes femmes cinéastes en début de carrière, il permet également leur positionnement sur le marché du film.
Perez Épée