Site icon lejourpile.com

Mali : l’état de catastrophe nationale déclaré

Le gouvernement malien a signé vendredi 23 aout 2024, un décret qui déclare l’état de catastrophe nationale en raison des inondations sur l’ensemble du territoire du pays, rapporte l’Agence de presse russe sputnik.

Cette annonce est suivie du déblocage de 4 milliards de FCFA (environ 6 millions de dollars) pour aider les populations sinistrées et acheter des équipements supplémentaires de secours, mais aussi pour “renforcer les stocks alimentaires et non alimentaires, afin de prévenir les épidémies, comme le choléra”, a fait savoir le ministre malien de la Santé et du Développement social,  Assa Badiallo Touré.

Les inondations ayant touché plus de 7.000 ménages et plus de 47.300 personnes ont fait , selon l’agence, environ 30 décès et 104 blessés.

Dans le district de Bamako, la capitale, 563 ménages ont été affectés, pour un total de 4 639 personnes sinistrées. La région la plus touchée est celle de Gao, dans le nord, avec un total de 9.936 sinistrés.

Le Mali n’est pas le seul pays sahélien frappé par les intempéries. Au Niger voisin, les inondations ont fait 217 morts, 200 blessés et plus de 350.000 sinistrés, selon les autorités. Au Tchad, elles ont aussi fait des dizaines de morts et des milliers de sinistrés.

 

 

Quitter la version mobile