« Aucun pays ne peut venir à bout de ce fléau seul et de manière isolée. Nous devons partager nos expériences, coordonner nos efforts et renforcer nos mécanismes de coopération pour obtenir des résultats tangibles. », a déclaré, le mardi 24 septembre 2024, le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), Épiphane Zoro Bi Ballo.
Selon un communiqué, le président de la HABG, a réaffirmé l’importance de la coopération internationale dans la lutte contre la corruption à l’ouverture de la première session, intitulée “Vision globale”, du 5e sommet mondial du globe network à Beijing, tenu en Chine. Épiphane Zoro Bi Ballo a souligné que la Côte d’Ivoire, depuis son adhésion au globe en 2023, joue un rôle actif dans les échanges d’informations à travers ce réseau.
Le président de la HABG a également évoqué les initiatives structurantes menées par la Côte d’Ivoire pour renforcer la coopération internationale, notamment les accords bilatéraux signés avec le Burkina Faso, le Sénégal et les institutions telles que la Banque Ouest Africaine de développement (BOAD) et la Banque Mondiale. Ces initiatives visent à échanger des informations essentielles dans le cadre de la lutte contre la corruption et à instaurer plus de transparence dans la gestion des affaires publiques.
Le Sommet mondial du globe network est une rencontre internationale qui regroupe les autorités de répression de la contre corruption. Ce Rendez-vous qui permet de discuter des stratégies globales de lutte contre ce fléau, s’achève le 27 septembre. Il vise à créer un environnement plus juste et transparent pour les générations futures.
Perez Epée