• lun. Oct 7th, 2024

9e édition des JNCC: Yves Brahima Koné remercie le Chef de l’Etat

Sep 28, 2024

Le directeur général du Conseil café-cacao, Yves Brahima Koné, a, le samedi 28 septembre 2024, remercié le Président de la République Alassane Ouattara pour, a-t-il dit, les efforts déployés depuis 2011, en vue de restaurer les droits et les conditions de vie des producteurs. Notamment l’instauration du Différentiel de Revenu Décent(DRD), ainsi que l’adoption de la norme ARS 1000 pour un cacao durable.

Yves Brahima Koné, a manifesté sa gratitude au Chef de l’Etat, lors de la 9e édition des journées nationales du cacao et du chocolat(JNCC). Un évènement qui a  ouvert ses portes au parc des expositions d’Abidjan autour du Thème : « Pas de producteurs, pas de cacao ! ».

Le directeur général du Conseil café-cacao a également, à cette occasion indiqué, qu’il est primordial de valoriser le rôle des producteurs et leur permettre de bénéficier équitablement des fruits de leurs efforts. « Le travail des producteurs de cacao de Côte d’Ivoire n’est pas assez valorisé en conséquence.  En témoigne la faible portion des richesses générées par l’industrie du cacao qui revient aux pays producteurs à raison de 6%. », a fait remarquer Yves Brahima Koné. Il a rappelé qu’au sein du Conseil café cacao, tout est mis en œuvre en vue de contribuer à une meilleure rémunération des producteurs, de meilleures conditions de vie des communautés productrices. Ainsi que de meilleures pratiques agricoles et d’un meilleur avenir de la filière cacao dans le pays.

En attendant l’annonce de clôture relative au prix  d’achat  du Cacao bord champ pour la campagne 2024-2025 prévue pour le lundi 30 septembre, les participants auront, durant trois jours, l’occasion de découvrir plusieurs produits dérivés du cacao.

Perez Epée