• jeu. Fév 5th, 2026

Côte d’Ivoire:« La Maison de l’art » inaugurée à Grand-Bassam

ByÉquipe LeJourPile

Mai 16, 2025

👁 8,015 vues

Un nouveau chapitre culturel s’ouvre à Grand-Bassam. Notamment avec l’inauguration, le jeudi 15 mai 2025, de « La Maison de l’art ». Un espace entièrement dédié à l’art contemporain africain et à la préservation du patrimoine artistique ivoirien.

La cérémonie s’est déroulée en présence de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck. Elle était  entourée de nombreuses personnalités du monde artistique et institutionnel.

Le nouvel écrin culturel a été entièrement rénové grâce à l’appui de la Fondation Société Générale Côte d’Ivoire. Il est installé dans l’ancien Hôtel des Postes et Douanes. Un bâtiment emblématique de la ville historique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ce musée ambitionne de devenir un centre d’inspiration, de création et de transmission, où artistes, chercheurs et amateurs d’art pourront se rencontrer. À travers des expositions, des résidences artistiques et des ateliers pédagogiques, il vise à démocratiser l’accès à l’art et à promouvoir les talents locaux.

« Offrir aux artistes africains un lieu emblématique pour exposer leur vision du monde est notre manière de contribuer au rayonnement culturel du continent.», a affirmé Patrick Blas, directeur général de la SGCI.

Pour Françoise Remarck, ce projet illustre le succès d’un partenariat public-privé engagé en faveur de la culture. « La Maison de l’art est une passerelle entre les héritages d’hier et les expressions d’aujourd’hui », a-t-elle déclaré.

Perez E.

Équipe LeJourPile