Faire de l’écosystème ludique un secteur économique porteur et un vivier de socialisation pour les jeunes, tel est le double objectif assigné à la célébration de la journée mondiale des loisirs qui s’annonce en grande pompe pour le samedi 27 mai 2023 au Jardin botanique de Bingerville.
Randonnée pédestre, circuit de VTT, fitness, démonstration et initiation aux jeux traditionnels authentiques, déclamation de contes et légendes, mini-parc d’attractions, badminton, spectacles de marionnettes, sports équestres, loisirs nautiques et parcs aquatiques, etc,Tel est un aperçu du panorama de la transformation éphémère qu’affichera le jardin botanique de Bingerville, le temps d’une célébration, celle de la Journée mondiale des loisirs (Jml), le samedi 27 mai, décalée de plus d’un mois (Ndlr, le 16 avril).
Pour cet évènement placé sous le thème générique : « Les loisirs, facteur d’insertion et d’épanouissement pour la jeunesse », la directrice générale des Loisirs, Isabelle Anoh, sur instruction du ministre du Tourisme, Siandou Fofana, a d’ores et déjà mis les petits plats dans les grands.
Il s’agira, rassure-t-elle, de donner toute la plénitude à l’écosystème ludique dans l’atteinte des objectifs de leadership continental de la stratégie nationale de développement touristique, « Sublime Côte d’Ivoire ». Notamment l’établissement de la destination ivoirienne comme un hub du divertissement en Afrique qui en est un pan stratégique. Au plan mondial, le thème de la JML 2023 est : « Les loisirs au service de la transformation sociale ».
Selon la directrice générale des Loisirs, cette activité constitue un ballon d’essai pour l’implémentation grandeur-nature par la consécration de l’année 2023 à la jeunesse par le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, et mise en musique par le Gouvernement sous la houlette du premier ministre Patrick Achi. A en croire Isabelle Anoh, le Ministre Siandou Fofana, eu égard aux nouvelles dispositions réglementaires dont le décret du 18 janvier 2023 portant réglementation des activités de loisirs, entend dans cet élan faire du secteur, un véritable vivier d’employabilité, fiable et viable, en l’occurrence pour les jeunes. La célébration de la JML est donc, a-t-elle rappelé, le creuset où devront se fonder en synergie, les attentes des acteurs du secteur, de l’administration touristique et ludique au service des populations, avec la jeunesse en ligne de mire. Ce, aussi bien pour leur insertion professionnelle, leurs ambitions d’entreprendre que pour leur épanouissement personnel, social, culturel et intellectuel. « Les loisirs jouent un rôle important dans le développement humain, la croissance personnelle et la promotion du bien-être des individus dans différents contextes socioculturels », a souligné la directrice générale des loisirs.
Perez Epée