• ven. Fév 6th, 2026

Côte d’Ivoire: 2nouveaux châteaux d’eau renforcent l’accès à l’eau potable à Abobo

ByÉquipe LeJourPile

Mai 24, 2025

👁 4,874 vues

La commune d’Abobo, dans le nord d’Abidjan, a accueilli, le vendredi 23 mai 2025, l’inauguration de deux châteaux d’eau. Ces deux ouvrages sont destinées à améliorer l’approvisionnement en eau potable pour ses habitants. Ces infrastructures  sont financées dans le cadre du Programme de Conversion de Dettes Côte d’Ivoire-Espagne. Elles s’inscrivent dans la dynamique de modernisation des services essentiels dans cette commune fortement peuplée.

Le Premier ministre Robert Beugré Mambé, qui a présidé la cérémonie, a salué  le projet. Lequel projet selon lui, est structurant pour un accès équitable à l’eau potable. Il a souligné que cette initiative complète d’autres projets d’envergure en cours. Notamment,le métro d’Abidjan, l’amélioration de la voirie et le renforcement du système d’assainissement.

Dotés d’une capacité combinée de 15 000 m³, ces ouvrages bénéficieront à plus de deux millions d’habitants. Le financement est estimé à 172,75 millions d’euros et 4,63 millions de dollars. Le financement provient de l’accord de conversion de dettes signé en 2017 entre Abidjan et Madrid.

L’ambassadeur d’Espagne, Guillermo Marin Gorbea, a salué ce partenariat, qu’il qualifie de symbole de « solidarité active et durable » entre les deux pays, avec un total de 52,13 millions d’euros convertis en projets de développement.

Le ministre de l’Hydraulique, Bouaké Fofana, a précisé que la capacité de stockage d’eau dans la commune sera triplée et que 25 000 branchements sociaux subventionnés sont prévus.

La maire d’Abobo, Kandia Camara, s’est réjouie de l’impact immédiat sur les populations, notamment les femmes et enfants, soulignant que 137 300 habitants bénéficient déjà d’un accès amélioré à l’eau potable.

Perez Epée

Équipe LeJourPile