👁 5,280 vues
Élu à la tête de la Banque africaine de développement (BAD) le jeudi 29 mai 2025 à Abidjan, Sidi Ould Tah a été reçu en soirée par le président ivoirien Alassane Ouattara. Une visite de courtoisie et de reconnaissance, au cours de laquelle le nouveau dirigeant de l’institution panafricaine a exprimé sa profonde gratitude envers la Côte d’Ivoire pour son soutien décisif.
L’audience s’est déroulée en présence de la ministre ivoirienne de l’Économie, Kaba Nialé, et de son homologue mauritanien, Sid’Ahmed Ould Bouh. Sidi Ould Tah a salué l’appui de la Côte d’Ivoire à sa candidature et a souligné l’importance de cette rencontre, le siège de la BAD étant établi à Abidjan. Il a également confié être venu s’enquérir des orientations du président Ouattara pour le mandat qu’il entame.
L’élection de Sidi Ould Tah, ancien directeur général de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), s’est tenue dans le cadre des 60e Assemblées annuelles de la BAD, du 26 au 30 mai au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Cinq candidats, dont une femme, étaient en lice pour succéder au Nigérian Akinwumi Adesina, qui a dirigé la banque pendant dix ans.
Avec ce nouveau mandat, la BAD s’apprête à ouvrir une nouvelle page de son histoire. Notamment dans un contexte où le financement du développement durable sur le continent reste plus que jamais une priorité.
Loba Perez
