👁 8,202 vues
Les professionnels du secteur des parcs de loisirs, d’attractions et de jeux numériques ont participé à une session de renforcement de capacités les 27 et 28 mai derniers. Organisée pour la troisième année consécutive, cette initiative s’inscrit dans la volonté du ministère du Tourisme et des Loisirs. Elle vise à encadrer davantage un secteur en pleine expansion.
Le Directeur des Parcs de loisirs, d’attractions et de jeux numériques, Kéita Mamadou, a souligné l’importance de cette formation. « Il est essentiel de mettre à la disposition des promoteurs et organisateurs de loisirs les règles élémentaires et les outils de référence nécessaires à la mise en œuvre efficace et sécurisée de leurs activités. », a-t-il indiqué.
Cette édition a mis l’accent sur la compréhension du cadre réglementaire dans lequel évoluent les acteurs du secteur. Un expert venu d’Espagne, spécialisé dans l’organisation d’activités ludiques pour enfants et adultes, a enrichi les échanges. Notamment avec un regard international sur les bonnes pratiques.
Outre la réglementation, les participants ont été formés sur de nombreux sujets pratiques. A savoir: les marchés publics et les normes de sécurité liées au transport. Spécifiquement, dans le cadre des colonies de vacances. Sur ce point, une proposition phare a été annoncée. Il s’agit de la limitation des trajets pour les enfants à la tranche horaire de 7h à 17h. Cette mesure vise à réduire les risques d’accidents.
« Cela permettrait d’éviter les transports de nuit, plus dangereux. Aussi, d’optimiser la sécurité des enfants .», a précisé Kéita Mamadou. Selon lui, la faisabilité de cette mesure fera l’objet de discussions approfondies avec les promoteurs, en vue d’une éventuelle validation.
Ont pris part à cette session, les gestionnaires de Centres de Loisirs avec ou sans hébergement (CLSH), Centres Aérés (CA), Centres de Vacances et de Loisirs Éducatifs (CVLE), Colonies de Vacances (CV), ainsi que les responsables de parcs et d’espaces de loisirs.
Cette formation s’inscrit dans une dynamique plus large de professionnalisation du secteur du loisir en Côte d’Ivoire, avec pour objectif principal la sécurité et la qualité des services offerts au public.
