• ven. Oct 18th, 2024

Côte d’Ivoire/Arts de la scène : une pièce Théâtrale expose les tares de la politique ivoirienne

Juin 1, 2023

En une véritable satire dévoilant les mauvaises orchestrations des acteurs de la scène politique, la pièce théâtrale dénommée ‘’L’événement’’ a été présentée le mercredi 31 mai 2023 à la salle des fêtes de la mairie d’Adjamé.

Bel exploit selon des observateurs, des étudiants de l’Insaac et de l’Ufrica ont réussi à dénoncer à travers une pièce théâtrale basée sur l’œuvre critique :  »L’engagement » de Michel Coffi Bénoit, les mauvais aspects de la politique ivoirienne. « Il s’est agi, à travers ce texte, de montrer qu’on peut faire la politique autrement, en lui donnant son sens premier, celui qui l’a rendue nécessaire. C’est-à-dire gérer les rapports humains de manière à rendre la vie en société harmonieuse, belle et respectant les nobles idéaux qui grandissent le genre humain au lieu de l’avilir », a expliqué le sénateur Michel Koffi Bénoit, auteur de ‘’L’engagement’’.

Il a souligné que l’oeuvre écrite en 2015 reste encore d’actualité compte tenu du contexte politique ivoirien actuel. « A Adjamé, notre crédo est la réconciliation nationale, la paix et la cohésion sociale », a insisté le maire de la commune d’Adjamé, Farikou Soumahoro, parrain de la cérémonie. Complimentant les jeunes talentueux acteurs, il a marqué sa fierté de voir que dans sa cité, en dépit de l’existence des différentes formations politiques, les populations vivent en parfaite harmonie et dans la paix. Le représentant du ministre de la Réconciliation nationale, Maurice Adjé, a félicité le premier magistrat d’Adjamé, qui, a -t-il mentionné, fait de la promotion de la paix et de la cohésion sociale ses principaux objectifs.

Perez Epée