• jeu. Fév 5th, 2026

Côte d’Ivoire : le journaliste Saïd Penda convoqué par la PLCC suite à une plainte de Patrice Kissi

ByÉquipe LeJourPile

Juin 30, 2025

👁 4,046 vues

Le journaliste d’investigation Saïd Penda a été convoqué ce lundi 30 juin 2025 par la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC). Cette convocation fait suite à une plainte déposée par Patrice Kissi, journaliste et chargé de communication du PDG du groupe burkinabè EBOMAF, Mahamadou Bonkoungou.

La plainte porterait sur un « teaser » publié récemment par Saïd Penda, annonçant la diffusion prochaine d’une enquête journalistique consacrée à certaines pratiques supposément douteuses de l’homme d’affaires.

Dans une vidéo diffusée le 27 juin, le journaliste naturalisé ivoirien a apporté des précisions sur cette affaire, dénonçant certaines rumeurs qui évoquaient à tort des accusations liées au terrorisme. « Il s’agit d’un délit de presse auquel je compte répondre. Je me rendrai à la convocation accompagné de mon avocat », a-t-il déclaré. Il a également précisé que le contenu mis en ligne constituait une annonce d’enquête et non un acte diffamatoire.

Se disant serein face à cette nouvelle procédure, Saïd Penda a dénoncé une tentative d’intimidation. « Les convocations, les procès, les pressions font partie de la vie d’un journaliste d’investigation. Ce n’est pas nouveau pour moi », a-t-il affirmé. Il a en outre indiqué disposer de preuves qu’il entend produire au moment opportun.

Cette plainte est la troisième visant le journaliste en Côte d’Ivoire, après celles d’Orange Côte d’Ivoire et de l’ex-directeur général du Fonds d’Entretien Routier (FER). Elle intervient dans un climat tendu marqué par des frictions entre Saïd Penda et certains acteurs économiques et politiques du pays.

L.P.

Équipe LeJourPile