👁 8,202 vues
La Rugby Africa Cup 2025 entre dans sa phase décisive. Accueillie par la capitale ougandaise, Kampala, du 8 au 19 juillet, cette compétition continentale fait office de tournoi qualificatif pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie.
Huit nations africaines étaient engagées, dont la Namibie, le Zimbabwe, le Kenya, l’Algérie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Maroc. À l’issue de quarts de finale disputés, les demi-finales prévues ce dimanche 13 juillet opposeront la Namibie à l’Algérie et le Kenya au Zimbabwe. Ces rencontres auront lieu au Nelson Mandela Stadium.
L’enjeu est de taille : le vainqueur de la Rugby Africa Cup obtiendra un billet direct pour le Mondial 2027, tandis que le finaliste malheureux disputera un tournoi de repêchage intercontinental.
Le Sénégal, battu lourdement en quart de finale par la Namibie (55-17), jouera les matchs de classement, tout comme la Côte d’Ivoire et le Maroc, également éliminés au premier tour.
Déjà qualifiée en tant que nation du Tier 1 mondial, l’Afrique du Sud ne participe pas à cette phase. La finale de la compétition, prévue pour le 19 juillet, désignera le prochain représentant africain au plus grand rendez-vous mondial du rugby.
Loba Perez
