👁 7,234 vues
Le couperet est tombé. Ce lundi 28 juillet 2025, le tribunal du Plateau a condamné à 15 ans de prison ferme le commandant Abdoulaye Fofana, ancien aide de camp de Guillaume Soro, reconnu coupable d’« actes terroristes » et de « complot contre l’autorité de l’État » en lien avec les violences post-électorales de 2020.
Arrêté en mai 2022 à Abidjan après trois ans d’exil, Fofana a plaidé un retour motivé par la maladie de son père. Le parquet, lui, a dénoncé un retour clandestin destiné à fomenter des troubles. Selon l’enquête, l’ex-officier aurait rejoint le pays par le Burkina Faso avec de faux papiers, avant de contacter des militaires.
Le procès, qualifié de politique par la défense, s’est soldé par de lourdes peines pour plusieurs coaccusés, dont sa compagne et une ex-employée de l’aéroport. Me Kadidja Touré, avocate de Fofana, dénonce une affaire montée pour cibler Guillaume Soro : « Ce dossier est vide. On veut abattre Soro à travers ses proches. »
Cette affaire intervient alors que la tension monte à l’approche de la présidentielle de 2025. En exil depuis 2019, l’ex-président de l’Assemblée nationale a lui-même été condamné à perpétuité pour tentative de déstabilisation.
Lejourpile
