• jeu. Fév 5th, 2026

Mort d’Alino Faso en détention : le Burkina Faso exige des comptes à Abidjan

ByÉquipe LeJourPile

Juil 28, 2025

👁 6,519 vues

La mort brutale d’Alain Christophe Traoré, alias Alino Faso, en détention à Abidjan, prend un tournant diplomatique. Ce lundi 28 juillet, les autorités burkinabè ont convoqué la représentation diplomatique ivoirienne à Ouagadougou pour exprimer leur indignation face à ce qu’elles considèrent comme un traitement inacceptable d’un ressortissant en situation de détention.

Âgé de 44 ans, l’influenceur burkinabè avait été arrêté en janvier 2025 en Côte d’Ivoire, accusé d’« intelligence avec des agents d’un État étranger ». Il était détenu depuis à l’École de Gendarmerie d’Abidjan. Le 24 juillet, il est retrouvé mort dans sa cellule. Le parquet ivoirien évoque un suicide par pendaison, précédé d’une tentative de mutilation.

Mais à Ouagadougou, les explications ne passent pas. Le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, dénonce une absence totale d’information officielle à l’endroit de l’ambassade et du consulat. « Ce sont les réseaux sociaux qui ont informé la famille. C’est un mépris grave pour notre pays », a-t-il dénoncé, pointant une communication ivoirienne jugée tardive et laconique.

Le Burkina exige que toute la lumière soit faite sur les circonstances de ce décès. Il demande également la restitution immédiate du corps d’Alino Faso pour un rapatriement digne et des funérailles nationales.

Soutien revendiqué des autorités militaires burkinabè, Alino Faso était une voix militante du panafricanisme et de la souveraineté.  Aussi, une figure controversée à Abidjan, où il était soupçonné de liens avec le groupe cyberactiviste burkinabè BIR-C, accusé de campagnes hostiles contre l’État ivoirien. Déchu de sa nationalité ivoirienne, il demeurait citoyen burkinabè au moment de son arrestation.

Lejourpile

Équipe LeJourPile