• mar. Fév 10th, 2026

Laurent Gbagbo hausse le ton à Abidjan : “Libérez nos camarades !”

ByÉquipe LeJourPile

Août 17, 2025

👁 7,625 vues

« Nous demandons aujourd’hui la libération de nos camarades (…) Nous sommes avec eux, et nous ferons tout pour qu’ils soient libérés. Ils le seront bientôt », a martelé Gbagbo, galvanisant ses partisans massés à Ficgayo.

Depuis la place Ficgayo de Yopougon, l’ancien président ivoirien a exigé, le samedi 16 août 2025, la libération immédiate de plusieurs figures du PPA-CI, dont l’ex-ministre Lida Kouassi et l’ambassadeur Koné Boubacar. Face à des accusations jugées politiques, Gbagbo promet de maintenir la pression.

La voix de Laurent Gbagbo a résonné une nouvelle fois comme un coup de tonnerre dans le ciel politique ivoirien. Devant une foule en liesse réunie dans le cadre de sa tournée “côcôcô”, le président du PPA-CI a dénoncé avec fermeté l’arrestation de ses camarades politiques, qu’il juge arbitraire et injuste.

Parmi les détenus figurent des proches de longue date : l’ex-ministre de la Défense, Moïse Lida Kouassi, et l’ambassadeur à la retraite, Koné Boubacar, ainsi qu’un groupe de militants accusés d’avoir participé à l’incendie d’un bus de la SOTRA et au saccage d’un véhicule de police à Yopougon dans la nuit du 1er août.

Le procureur de la République, Koné Braman Oumar, a annoncé de lourdes charges : actes terroristes, complot contre l’État, participation à un mouvement insurrectionnel et incendie volontaire. Mais pour Gbagbo et ses partisans, ces accusations ne sont qu’un prétexte pour affaiblir l’opposition à l’approche de la présidentielle.

À deux mois d’un scrutin déjà sous tension, la bataille autour de ces détenus politiques s’annonce comme un nouvel épisode explosif du bras de fer entre le pouvoir et l’opposition.

Loba Perez

Équipe LeJourPile