👁 7,248 vues
Le Conseil municipal de Dakar a élu ce lundi Abass Fall comme nouveau maire, avec 49 voix sur 88, devançant Ngoné Mbengue (30 voix) et les autres candidats, à la suite de la révocation de Barthélémy Toye Dias.
La séance extraordinaire du Conseil municipal faisait suite à la destitution de Dias, reconnu coupable de « coups mortels » par la Cour suprême dans l’affaire du meurtre de Ndiaga Diouf en 2011. Quatre candidats étaient en lice : Abass Fall (Pastef et ministre du Travail), Ngoné Mbengue (Taxawu Sénégal), Daouda Guèye et Mouhamed Massamba Sèye. Dès le premier tour, Fall a franchi le seuil nécessaire pour remporter l’élection.
Installé officiellement par le préfet de Dakar, Abass Fall a déclaré : « Je ne serai pas le maire d’une chapelle politique, mais celui des Dakaroises et des Dakarois », saluant la transparence du processus électoral. Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a félicité le nouveau maire, appelant à une gestion tournée vers le service public, le dialogue et l’action concrète pour la capitale.
LJP
