• jeu. Fév 5th, 2026

Connect Côte d’Ivoire 2025: la créativité locale mise au service de la prospérité

ByÉquipe LeJourPile

Août 27, 2025

👁 7,687 vues

L’ouverture de la 6e édition  de Connect Côte d’Ivoire s’est tenue ce mercredi 27 août 2025, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.  Notamment sous la présidence de SEM Robert Beugré MAMBE, Premier Ministre, chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, La rencontre  vise à mettre en avant la diversité culturelle et créative ivoirienne comme levier de prospérité partagée.  Elle a été  placée autour du thème : « Économie Orange : un levier pour le développement de nos Districts ».

Pour le Premier Ministre, la culture ivoirienne  est bien plus qu’un simple patrimoine.

« Valoriser nos terroirs, c’est faire émerger de nouvelles opportunités économiques.  C’est permettre aux populations locales, à savoir les jeunes et les femmes, d’être les premiers acteurs de leur destin. C’est également renforcer la fierté d’appartenir tous, à une même nation. Celle qui se nourrit de la diversité et de la richesse de chacune de ses contrées. Ainsi que des talents, de la créativité de ses filles et fils sur l’ensemble du territoire », a déclaré Dr Beugré Mambé.

Plusieurs personnalités  ont pris part à cette cérémonie. Parmi elles,  des Ministre-Gouverneurs, des membres du corps diplomatique, des autorités religieuses et coutumières ainsi que des acteurs culturels.

Dans son intervention, Madame la Ministre Françoise REMARCK, a rendu un vibrant hommage à SEM Alassane OUATTARA, Président de la République.  Pour, a-t-elle dit, sa volonté de faire de la culture un véritable levier de développement économique et social, créateur d’emplois, surtout pour la jeunesse. Elle a également remercié le Premier Ministre, Chef du Gouvernement pour l’adoption, récemment en conseil des Ministres, du statut des Trésors Humains Vivants, détenteurs de savoir-faire exceptionnels et de connaissances essentielles à la préservation de notre patrimoine.

« Cet évènement d’envergure nationale met en valeur la richesse de nos terroirs, la diversité de nos cultures et le dynamisme de nos talents locaux. Chaque district y est présenté comme une escale vivante, une immersion sensorielle et une source d’inspiration. Félicitations à Madame Nadine Bla, la Commissaire générale de Connect Côte d’Ivoire», s’est réjoui le Ministre du Tourisme et des Loisirs, M. Siandou Fofana. Pour lui, à travers ce type d’initiative, l’ambition de faire de la Côte d’Ivoire une destination touristique majeure en Afrique et dans le monde est une réalité.

A à cette 6e édition, les districts de la Côte d’Ivoire ont été mis en lumière. Chacun présentant ses spécificités culturelles, ses produits touristiques et ses atouts économiques. La rencontre a permis non seulement de valoriser les traditions locales, mais aussi de stimuler des initiatives qui pourraient conduire à une plus grande synergie entre culture, économie et tourisme. L’objectif principal du forum étant pour les organisateurs  de promouvoir la diversité culturelle ivoirienne, tout en favorisant une croissance économique inclusive.

«  Connect Côte d’Ivoire est un forum  qui révèle la diversité de nos peuples. Aussi, la richesse de nos terroirs, et la vitalité de nos talents. Explorer,  découvrir, connecter, voila notre mission commune. », a indiqué Mme Nadine Bla, Commissaire générale de Connect Côte d’Ivoire.  Selon elle, à ce rendez-vous, chaque district devient une escale vivante, une immersion sensorielle, un point de rencontre et d’inspiration. Ce, a -t-elle souligné, au regards de la pluralité  des cultures et le dynamisme des acteurs locaux,

La coupure du ruban symbolique a marqué le début de la visite des stands et des échanges interactifs. Notamment  après la cérémonie d’ouverture au cours de laquelle a eu lieu un panel animé par la Ministre Gouverneur du District des Grand-Lacs, l’Artiste peintre Jacob Bleu et la réalisatrice Akissi Delta.

Initialement dénommé « Journée des chefs d’entreprise », Connect Côte d’Ivoire a réuni cette pour la première fois après cinq éditions régionales, tous les Districts Autonomes, Régions et communes dans un même espace.

Loba Perez

 

 

Équipe LeJourPile