• jeu. Fév 5th, 2026

Flux financiers illicites : un rapport de l’UA alerte sur des lacunes persistantes

ByÉquipe LeJourPile

Août 29, 2025

👁 6,285 vues

Un rapport publié le 27 août 2025 par le Secrétariat du Panel de haut niveau de l’Union africaine sur les flux financiers illicites (UA HLP-IFF) met en lumière les difficultés des pays africains à instaurer des normes juridiques et institutionnelles efficaces pour lutter contre ce fléau.

Intitulé « Réussites et défis dans la mise en œuvre des recommandations du Panel de haut niveau de l’Union africaine sur les flux financiers illicites », le document déplore l’absence d’une stratégie continentale cohérente et coordonnée. Il souligne que les évolutions géopolitiques récentes – rivalité sino-américaine, guerre en Ukraine, pandémie de Covid-19, dette souveraine et impacts du changement climatique – fragilisent davantage les économies africaines, déjà dépendantes de leurs exportations extra-régionales.

Le rapport critique l’approche actuelle de « mobilisation des ressources intérieures » (DRM), jugée obsolète, et plaide pour une stratégie renouvelée axée sur la création et la mobilisation des ressources domestiques (DRCM).

Malgré quelques progrès, tels que la création d’agences anticorruption, de cellules de renseignement financier ou de registres des bénéficiaires effectifs, l’efficacité reste entravée par un manque de coordination, des capacités limitées et l’absence d’engagement institutionnel.

D’autres faiblesses structurelles persistent : bases de données douanières incomplètes, régulation insuffisante des institutions financières non bancaires, forte dépendance aux transactions en espèces et contrôles limités sur les bureaux de change et comptes non-résidents.

Le Panel appelle ainsi à une approche plus globale, intégrée et concertée afin de réduire les flux financiers illicites, qui privent chaque année le continent de milliards de dollars cruciaux pour son développement.

LFL

Équipe LeJourPile