• ven. Sep 20th, 2024

Côte d’Ivoire/Menaces sur le vivre-ensemble en période électorale : la reine mère Abrafi Koto met en garde les leaders des communautés

Juin 22, 2023

Dans le cadre de sa mission qui consiste à faire la promotion de la paix, du vivre -ensemble et de la cohésion sociale, Sa majesté Nana Abrafi Koto Kyeremaa, a, appelé les leaders des communautés et des peuples à mettre de côté leurs intérêts personnels et garantir un climat de paix, en période d’élections locales et présidentielles. « En votre qualité de garants des traditions, vous devez tenir des propos de sagesse et cultiver un esprit de discernement. Face aux différents candidats qui viendront vous solliciter, je vous recommande de faire preuve de clairvoyance dans vos prises de décisions, conformément aux attentes des populations », a exigé la reine mère d’Afrique.

Au siège de la chambre traditionnelle des chefs de la commune de Koumassi, lors de la première étape de sa tournée, elle était entourée des chefs représentant le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal, le Nigeria, le Niger et le Togo.  Elle a reçu les assurances des leaders des communautés. « Il s’agit pour nous, relativement aux recommandations de la reine mère, de prodiguer de bons conseils aux politiciens afin qu’il n’y ait plus de crises liées aux élections dans ce pays », a déclaré, N’Guessan Tchié Mambé Pierre, chef central des communautés Kroumen et Alladjan.

Même son de cloche du côté de la chefferie centrale d’Anoumabo : « Il nous revient de traduire, à travers nos actes, le message de la reine mère à tous les fils et filles des villages Atchan et au-delà, pour qu’il soit gardé en souvenir », a fait savoir Vri Amon Thomas, chef du village d’Anoumambo. Traduisant sa reconnaissance aux différentes communautés qui ont œuvré pour la bonne tenue du Festival national de l’Afrique dont elle est l’initiatrice, Sa majesté Nana Abrafi Koto Kyeremaa, a, à travers son porte-parole Pascal Yelkuni, exprimé sa joie et sa satisfaction pour leur accompagnement tout au long de l’évènement. « La reine mère vous recommande en tant que leaders de Communautés de transmettre de vive voix ses sincères remerciements à tous vos ressortissants », a transmis Pascal Yelkuni.

Perez Epée