• sam. Fév 7th, 2026

Présidentielle ivoirienne 2025: le représentant spécial de l’ONU échange avec la CEI

ByÉquipe LeJourPile

Sep 22, 2025

👁 7,792 vues

A Abidjan ce lundi  22 septembre 2025 , le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Leonardo Santos Simão, en visite de travail en Côte d’Ivoire, a rencontré le bureau de la Commission électorale indépendante (CEI), dirigé par son président, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert.

La séance, tenue au siège de l’institution à Cocody-II Plateaux, a permis à la CEI de présenter à l’émissaire onusien l’état d’avancement des préparatifs de l’élection présidentielle prévue pour le 25 octobre 2025.

À l’issue des échanges, M. Simão a souligné devant la presse le rôle central de l’organe électoral : « La Commission électorale indépendante a un rôle clé à jouer dans l’organisation du scrutin. Nous l’encourageons à poursuivre ses efforts pour garantir des élections apaisées dans le pays », a-t-il déclaré.

Il a également insisté sur la nécessité de vulgariser les dispositifs de la loi électorale : « Il est important de continuer à donner des explications et à renforcer la formation, afin que les citoyens comprennent ce que prescrit réellement la loi. »

Le diplomate onusien a indiqué avoir reçu des informations sur le travail déjà accompli par la CEI et sur les étapes à venir. Il a aussi fait savoir qu’il avait partagé avec l’institution des préoccupations soulevées par les forces politiques et les candidats à la présidentielle.

Depuis son arrivée à Abidjan, Leonardo Santos Simão a multiplié les rencontres. Il a déjà échangé avec le président Alassane Ouattara, candidat du RHDP, ainsi qu’avec l’ex-président Laurent Gbagbo et l’ancien Premier ministre Pascal Affi N’Guessan.

Pour rappel, sur 60 dossiers déposés, le Conseil constitutionnel a validé le 8 septembre seulement cinq candidatures, dont celles d’Alassane Ouattara et de Simone Ehivet Gbagbo. Les dossiers de deux figures majeures de l’opposition, Laurent Gbagbo et le président du PDCI, Tidjane Thiam, ont été rejetés, accentuant les tensions autour du scrutin.

LJP

Équipe LeJourPile