• sam. Nov 23rd, 2024

Salon Africain de l’Invention et de l’entreprise innovante : la Côte d’Ivoire abrite la 9e édition prévue du 24 au 26 juillet

Juin 30, 2023

La Côte d’Ivoire abritera du 24 au 26 juillet 2023, à Abidjan la capitale économique, la 9ème édition du Salon Africain de l’Invention et de l’entreprise innovante (SAIIT), auquel prendront part 17 pays dont le Ghana et e Burkina Fasso.

Jacques Loesse Esso, directeur de cabinet du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la promotion des PME, a fait cette annonce le lundi 26 juin 2023, lors d’une cérémonie organisée dans la commune de Cocody. Il s’agira selon lui, d’une opportunité de promouvoir l’utilisation stratégique de la propriété intellectuelle à des fins de développement. Notamment la valorisation de la recherche scientifique, la promotion des inventions et des innovations originales qui constituent le levier de la transformation structurelle de toute économie. « Ce Salon constitue pour le pays d’accueil, une belle occasion pour donner un signal fort sur sa volonté de placer la propriété intellectuelle au cœur de sa politique de développement », a-t-il indiqué. Pour le directeur général de l’Oapi, Denis Bohoussou, le Sallt est un évènement qui permettra d’évaluer le niveau de créativité et d’inventivité au niveau de nos Etats. « Ce cadre international de promotion de l’activité inventive est propice à l’établissement de contrats entre inventeurs et entreprises en vue de transferts de technologies », a signifié le directeur de l’Oapi. Pour lui, le Saiit, adapté et approprié aux besoins des investisseurs, offre aux inventeurs des opportunités de valorisation de leurs œuvres par la création de nouveaux produits et de nouvelles entreprises.

Au cours de la rencontre d’Abidjan, près d’une centaine d’inventions, innovations et une vingtaine d’entreprises innovantes seront évaluées par un jury international.  Les meilleures seront récompensées lors d’une soirée de gala de remise des prix. Placée sous le thème : « Propriété intellectuelle, innovation et entrepreneuriat », la 9e édition du Saiit se tiendra autour d’une exposition des meilleures innovations, avec au programme, des conférences, ateliers et sessions thématiques. Mis en place par l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (Oapi), le SAIIT est un instrument qui a pour but de promouvoir davantage l’utilisation et l’exploitation des inventions et des innovations par les Etats membres de l’Organisation. Il a été institué par la résolution 2 de la 32e session ordinaire du Conseil d’administration de l’Oapi, tenue à Brazzaville le 8 juillet 1985.

Tadina Christina