👁 6,296 vues
Près de 200 volontaires, issus de l’administration publique, du secteur privé et de la société civile, ont rejoint le Réseau des champions du handicap de Côte d’Ivoire (RCH-CI) le jeudi 2 octobre 2025, dans le but de promouvoir l’inclusion sociale des personnes vivant en situation de handicap.
Initié par l’ONG DIDEPAS (Disability Inclusive Development Programs and Services) et soutenu techniquement et financièrement par le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF), le RCH-CI vise à former des “champions” capables de sensibiliser, mobiliser et défendre les droits des personnes handicapées au sein de leurs institutions et communautés.
Pour Jeannette Kah Le Guil, présidente de DIDEPAS, l’objectif est de traduire en actes concrets sur le terrain les conventions signées par l’État en faveur des personnes handicapées.
« Ces champions auront un œil spécifique sur la dimension de l’inclusion », a-t-elle souligné lors du premier atelier de formation.
Les volontaires s’appuieront sur des cadres normatifs nationaux et internationaux solides, tels que la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), la Stratégie des Nations-Unies sur l’inclusion des personnes handicapées, les Objectifs de développement durable (ODD) et les Directives pour l’inclusion des personnes handicapées (DIPAS) de l’UNICEF.
Pour Mariame Silué Katiama, directrice de la promotion des personnes handicapées (DDPH), le RCH-CI ne se limite pas à la défense des droits :
« Il s’agit de créer des opportunités, d’inspirer des initiatives et de tisser des passerelles pour les personnes handicapées et l’ensemble de la société. J’invite chacun et chacune à faire preuve d’engagement, de créativité et de solidarité afin que ce réseau devienne une véritable force de proposition et d’action. »
La Côte d’Ivoire a réaffirmé son engagement en faveur de l’inclusion sociale en ratifiant plusieurs conventions internationales, notamment la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE), la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF), et la CDPH.
Le lancement du RCH-CI marque ainsi une étape majeure dans la construction d’une société plus inclusive, solidaire et respectueuse des droits de tous.
LJP
