👁 5,025 vues
Le président ivoirien Alassane Ouattara, candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a procédé ce jeudi 2 octobre 2025 à l’investiture officielle de la direction nationale de campagne de son parti. La cérémonie s’est tenue à l’auditorium du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, en présence de milliers de militants et de cadres du RHDP.
« Près de 1 300 compétences sont mobilisées pour la conduite opérationnelle de notre campagne », a annoncé le chef de l’État, précisant que ce mandat doit « permettre la transition générationnelle ». Élu en 2010, puis réélu en 2015 et en 2020, Alassane Ouattara brigue en 2025 un quatrième mandat, une candidature vivement contestée par l’opposition qui la juge « anticonstitutionnelle ».
Dans son allocution, le président sortant a appelé ses partisans à mener une campagne axée sur la paix, loin des « injures » et de la « haine », et à aller à la rencontre des populations pour recueillir leurs aspirations dans la perspective de la transformation du pays.
Le dispositif de campagne s’articule autour d’un Comité d’orientation stratégique, présidé par le vice-président Meyliet Koné, chargé de conseiller le candidat et de planifier les grandes lignes de la campagne. Ce comité comprend 19 personnalités.
La direction nationale de campagne sera coordonnée par Kafana Koné, président du directoire du RHDP. Le Premier ministre Robert Beugré Mambé figure également parmi les directeurs nationaux de campagne, avec pour mission de superviser les structures techniques et certaines régions stratégiques. L’ancien Premier ministre Patrick Achi a pour sa part été désigné directeur de campagne dans la région de la Mé (Sud).
Dans une intervention, le Premier ministre a souligné que la feuille de route du RHDP vise à « décrire aux Ivoiriens les acquis et succès, écouter leurs attentes, raviver l’espérance et présenter les nouveaux chantiers ».
La Première dame, Dominique Ouattara, présente aux côtés de son époux, a adressé ses félicitations aux équipes de campagne, leur souhaitant « une campagne porteuse d’espoir et de victoire ».
Alassane Ouattara a enfin annoncé que l’ouverture officielle de sa campagne se tiendra à Daloa, dans l’Ouest du pays. La campagne électorale est fixée du 10 au 23 octobre 2025, soit 14 jours d’activités politiques intenses avant le scrutin présidentiel prévu le 25 octobre.
LJP
