👁 7,618 vues
Le Burkina Faso a renouvelé le mercredi 10 décembre 2025, son soutien « indéfectible » à l’intégrité territoriale du Maroc, incluant la région du Sahara, à l’issue de la 5ᵉ Session de la Commission mixte de coopération tenue à Ouagadougou. La position a été formalisée dans un communiqué conjoint signé par les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Karamoko Jean Marie Traoré et Nasser Bourita.
Le chef de la diplomatie burkinabè a réaffirmé l’appui de son pays au plan d’autonomie proposé par le Royaume, saluant la dynamique internationale croissante en faveur de cette initiative et la « vision diplomatique » du Roi Mohammed VI. Il a également mis en avant l’importance de la résolution 2797, adoptée le 31 octobre 2025 par le Conseil de sécurité, qualifiée de « tournant majeur » consolidant le plan d’autonomie comme unique base crédible pour une solution politique durable.
De son côté, Nasser Bourita a exprimé la gratitude du Maroc pour le soutien constant de Ouagadougou dans les instances régionales et internationales, rappelant notamment l’ouverture par le Burkina Faso d’un consulat général à Dakhla en 2020, symbole fort de son engagement.
Le ministre marocain a également assuré le Burkina Faso de la solidarité du Royaume dans sa lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, réaffirmant que Ouagadougou trouvera toujours en Rabat « un partenaire fiable et engagé » pour la stabilité et le développement.
Le communiqué souligne en outre l’appréciation du Burkina Faso pour le rôle du Maroc en Afrique, notamment dans le renforcement de la coopération Sud-Sud, la consolidation de la paix et les initiatives régionales portées par le Roi Mohammed VI, dont celle des États africains de l’Atlantique visant à structurer un espace de coopération stratégique sur le continent.
Ljp
