• ven. Nov 8th, 2024

5e édition du festival des 3A de Jacqueville : la jeunesse formée aux activités génératrices de revenus

Juil 20, 2023

La 5e édition du Festival des 3A de Jacqueville sera, cette année, un canal culturel de développement de la localité. Cette initiative a été annoncée le dimanche 16 juillet, lors du lancement officiel de l’édition 2023 du rassemblement annuel des peuples Ahizi, Akouré et Aladjan organisé à l’Espace-temps danse de Jacqueville.

Procédant au lancement officiel de la 5e édition du festival qui a pour thème : « Jeunesse et traditions, quels engagements ?», le directeur régional de la Culture et de la francophonie, Adjé Venance, a confié que sa direction a décidé de mettre un accent particulier sur la formation des jeunes aux activités génératrices de revenus. L’objectif étant de s’inscrire dans la vision du chef de l’Etat qui a décrété 2023 année de la jeunesse. Selon lui, des projets axés sur la production de sel marin et d’huile de palme sont initiés au niveau de sa direction, en vue de permettre aux jeunes de s’occuper sainement pendant les vacances.

En présence de guides religieux, d’autorités administratives, coutumières et traditionnelles, il a indiqué que le Festival des 3 A de Jacqueville se veut le creuset de la culture des peuples Ahizi, Akouré et Aladjan. L’initiatrice, Geneviève Dagri a, pour sa part, invité tous les ressortissants de la région à se joindre à l’organisation pour le développement de la ville. Elle a promis une édition 2023 sans pareille. « Les festivités débuteront le 8 août pour prendre fin le 14 du même mois. Elles seront l’occasion de rendre un hommage à une illustre femme, fille de Jacqueville, Henriette Dagri Diabaté, qui a consacré toute sa vie au développement de la culture ivoirienne », a fait savoir Géneviève Dagri. A l’en croire, l’évènement réunira 9 mille jeunes issus de 16 quartiers, 36 villages et 9 campements. Des parades de générations, des concours culinaires, des danses traditionnelles, des compétitions sportives dont le maracana, et des courses de pirogues sont entre autres les activités au programme de ce rendez-vous. L’édition est placée sous le haut patronage de la ministre de la culture et de la francophonie, Françoise Remarck. Plusieurs personnalités sont attendues à cet évènement festif dont la cérémonie d’ouverture officielle est prévue pour le 9 août prochain à la place Dirabou.

Perez Épée