👁 7,816 vues
Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé, ce mercredi 21 janvier au matin, la reconduction de Robert Beugré Mambé au poste de Premier ministre. Cette décision intervient un mois après la large victoire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) aux élections législatives, et confirme la continuité politique souhaitée par le chef de l’État.
Âgé de 74 ans, Robert Beugré Mambé avait été nommé Premier ministre en octobre 2023, dans un contexte où sa désignation avait surpris les observateurs. Cette fois, le choix ne suscite guère d’étonnement. Le Premier ministre sortant a déjà relevé plusieurs défis majeurs, notamment l’organisation réussie de la CAN 2024. Il a également piloté la mise en œuvre du Programme National de Développement (PND), au cœur de la stratégie gouvernementale.
Sur le plan politique, Robert Beugré Mambé a confirmé sa position au sein du RHDP en remportant, en décembre dernier, le siège de député dans sa circonscription de Songon, comme beaucoup de cadres du parti au pouvoir.
Un visage familier pour les Ivoiriens
Lors de sa démission il y a deux semaines, le président Ouattara avait salué son bilan, rappelant le besoin d’un “homme assidu, travailleur, qui sait prendre ses responsabilités”, selon les mots du porte-parole du RHDP, Kobénan Kouassi Adjoumani.
Ce renouvellement du mandat du Premier ministre réaffirme donc la volonté du chef de l’État de privilégier la stabilité à un moment crucial. Toutefois, la principale incertitude reste la composition du futur gouvernement, attendue sous peu. Cette étape est scrutée de près, car elle doit concrétiser la “transition générationnelle” annoncée par Ouattara pour son quatrième mandat.
Les premières indications ont déjà été données samedi 17 janvier, avec l’élection de l’ancien Premier ministre Patrick Achi à la tête de l’Assemblée nationale. Reste désormais à connaître la place que les autres ténors du RHDP occuperont au sein de l’exécutif, et si le prochain gouvernement marquera une véritable rupture générationnelle ou un simple ajustement politique.
Loba Perez
