• jeu. Fév 5th, 2026

CAF : Patrice Motsepe défend la réforme du calendrier africain et annonce la Ligue des Nations dès 2029

ByÉquipe LeJourPile

Jan 22, 2026

👁 4,720 vues

À la veille de la finale de la CAN 2025, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a tenu une conférence de presse, mercredi à Rabat, au Maroc, pour clarifier plusieurs décisions majeures concernant l’avenir du football africain. Au cœur des échanges : la tenue de la CAN tous les quatre ans, la suppression du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) et l’introduction d’une nouvelle compétition, la Ligue des Nations, à partir de 2029.

Face aux médias, le dirigeant sud-africain s’est réjoui de l’intérêt manifesté par plusieurs pays pour accueillir les prochaines compétitions de la CAF. « De nombreux pays souhaitent accueillir la CAN 2028 et la Ligue africaine de football en 2029. La CAF agira dans le strict respect de ses règles et de celles de la FIFA. La qualité des infrastructures doit être irréprochable. Aucun pays ne sera traité différemment tant que je serai président », a-t-il déclaré.

Sur le plan financier, Patrice Motsepe a annoncé une hausse spectaculaire des revenus télévisuels de la CAF, passant de 5,5 milliards à 27,5 milliards de FCFA, tandis que le nombre de sponsors est passé de 5 à 23. Le président a toutefois rappelé que l’organisation de la CAN reste coûteuse : « La CAN nous coûte très cher… nous publierons prochainement une déclaration plus précise », a-t-il indiqué.

Interrogé sur la création de la Ligue des Nations, Motsepe a justifié ce choix par des enjeux économiques : « Les revenus générés par la CAN sont significativement inférieurs aux financements qui seront injectés dans l’organisation de la Ligue des Nations. Parfois, même si les décisions prises par la CAF sont impopulaires aujourd’hui, il faut les prendre pour le football africain. Je suis convaincu que le football africain continuera à se développer. »

Le président de la CAF a également réfuté les accusations d’influence de la FIFA sur les décisions de l’instance africaine. « En tant qu’Africains, nous devons nous libérer de l’idée que la CAF prend ses décisions sous la direction de la FIFA. Il existe un accord ancien entre la FIFA et les confédérations qui stipule que, pendant une année de Coupe du monde, une autre compétition majeure ne peut se tenir », a-t-il expliqué.

S’agissant du CHAN, Patrice Motsepe a été catégorique : « Le CHAN est un gouffre financier. Dès mon entrée en fonction, on m’a ordonné de supprimer le CHAN… Je peux vous l’assurer, le CHAN n’existe plus. La Ligue des Nations africaines le remplacera largement. »

Enfin, malgré les voix discordantes au sein des fédérations africaines qui souhaitent un retour à la CAN tous les deux ans, Motsepe a défendu sa réforme, appelant à une restructuration des compétitions et à une coopération renforcée avec les autres continents. « Il faut mettre fin à cette idée absurde que certains peuples sont les ennemis d’autres. Nous allons nouer des relations mutuellement avantageuses avec l’Europe, l’Asie, l’Amérique du Sud, l’Amérique du Nord et le reste du monde », a-t-il conclu.

Ljp

Équipe LeJourPile