• jeu. Fév 5th, 2026

Basketball : la sixième saison de la BAL s’ouvre le 27 mars entre l’Afrique du Sud, le Maroc et le Rwanda

ByÉquipe LeJourPile

Jan 30, 2026

👁 6,536 vues

La Ligue africaine de basketball (BAL) lancera sa saison 2026 le 27 mars à Pretoria, en Afrique du Sud. Douze clubs issus de douze pays africains s’affronteront au cours de 42 matchs disputés à Pretoria, Rabat et Kigali, avant les finales prévues le 31 mai au Rwanda.

La Ligue africaine de basketball (BAL) a annoncé le lancement de sa sixième saison pour le vendredi 27 mars 2026 à la SunBet Arena de Pretoria, en Afrique du Sud. La compétition s’achèvera le dimanche 31 mai à la BK Arena de Kigali, au Rwanda, avec les finales de la BAL 2026.

Pour cette nouvelle édition, la ligue réunira les 12 meilleures équipes de club issues de 12 pays africains. Elles disputeront un total de 42 rencontres réparties sur trois sites : Pretoria, Rabat au Maroc et Kigali. Le Maroc accueillera une phase de groupes, tandis que le Rwanda sera le théâtre des phases éliminatoires et des finales.

Les équipes seront réparties en deux conférences de six clubs chacune. Chaque conférence disputera une phase de groupes de 15 matchs, au cours de laquelle chaque équipe affrontera une fois les cinq autres formations de sa conférence.

La Conférence du Kalahari ouvrira la compétition à Pretoria du 27 mars au 5 avril. La phase de groupes de la Conférence du Sahara se déroulera du 24 avril au 3 mai au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat. À l’issue de ces phases, huit équipes se qualifieront pour les Playoffs, programmés à Kigali du 22 au 31 mai.

Pour Amadou Gallo Fall, président de la BAL, le retour de la ligue dans ces trois pays illustre « la vigueur des cultures sportives et la croissance rapide des écosystèmes de basketball » en Afrique. Il a souligné la capacité de la BAL à offrir une visibilité mondiale aux talents africains et à inspirer les fans sur tout le continent.

De son côté, le président de la FIBA Afrique, Anibal Manave, a salué l’impact croissant de la compétition, mettant en avant le rôle de la Road to the BAL dans l’élargissement de l’accès et le renforcement de la compétitivité des clubs africains.

Au-delà des matchs, la BAL continuera de célébrer la convergence entre le basketball et la culture africaine à travers la musique, la mode, le divertissement et la participation de célébrités et d’influenceurs. La ligue déploiera également des programmes d’impact social et de renforcement des compétences dans les pays hôtes, ainsi qu’en Égypte, au Kenya, au Nigeria et au Sénégal. Ces initiatives incluent des stages pour les jeunes, les entraîneurs et les arbitres, des programmes éducatifs et des actions en faveur de l’égalité des genres à travers la plateforme BAL4HER.

Le Rwanda Development Board fera son retour en tant que partenaire fondateur de la ligue, aux côtés notamment d’Afreximbank, Air Sénégal, Amazon Web Services, Castle Lite, l’Ambassade de France au Sénégal et RwandAir.

Lors de la saison précédente, l’Al Ahli Tripoli est devenu la première équipe libyenne à remporter la BAL. L’édition 2025 a été diffusée dans 214 pays et territoires, en 17 langues, attirant plus de 140 000 spectateurs et générant plus de 1,2 milliard d’engagements sur les réseaux sociaux.

Les équipes participantes et des informations complémentaires sur la saison 2026 seront annoncées prochainement. Créée à l’initiative de la FIBA et de NBA Africa, la BAL est la première ligue professionnelle gérée par la NBA en dehors de l’Amérique du Nord.

LeJourPile  avec APO Group pour Basketball Africa League (BAL).

Équipe LeJourPile