👁 8,834 vues
À l’ouverture du Salon de l’Artisanat et du Tourisme tuniso-ivoirien (SATIT), le 5 février à l’Ivoire Golf Club d’Abidjan, l’ambassadeur de la République tunisienne a appelé à faire du tourisme et de l’artisanat des leviers majeurs de coopération économique, culturelle et humaine entre Tunis et Abidjan.
Devant de nombreuses personnalités diplomatiques, institutionnelles et économiques, le diplomate a salué un événement « structurant », illustrant la profondeur des relations historiques et fraternelles entre la Tunisie et la Côte d’Ivoire. Il a rendu hommage aux organisateurs, notamment la Chambre de commerce et d’industrie Tunisie-Côte d’Ivoire, pour avoir donné corps à cette première édition du SATIT, pensée comme une plateforme de partenariats durables.
Insistant sur le contexte favorable, l’ambassadeur a rappelé la dynamique actuelle des secteurs tunisiens du tourisme et de l’artisanat, soutenue par le Plan de développement 2026-2030. En 2025, la Tunisie a accueilli plus de 11 millions de visiteurs, avec une hausse des recettes touristiques de plus de 6 %. Le tourisme représente désormais près de 16 % du PIB et plus de 400 000 emplois directs, porté par la diversification de l’offre, la digitalisation, le développement du tourisme durable et l’attractivité des investissements.
Parallèlement, l’artisanat tunisien s’affirme comme un secteur à forte valeur ajoutée, alliant préservation du patrimoine, innovation et exportation. La stratégie en cours vise à renforcer la compétitivité des artisans, soutenir l’investissement, accélérer la transition numérique et accroître la présence tunisienne sur les marchés internationaux dès 2026.
Le SATIT, a-t-il souligné, met surtout en lumière les fortes complémentarités entre la Tunisie et la Côte d’Ivoire. Savoir-faire tunisien en structuration touristique, formation et valorisation artisanale, d’un côté ; dynamisme du marché ivoirien, vitalité culturelle et positionnement stratégique en Afrique de l’Ouest, de l’autre. Autant d’atouts pour bâtir des projets conjoints, intégrer davantage l’artisanat dans les circuits touristiques et renforcer les chaînes de valeur régionales.
Au-delà d’une vitrine, le Salon se veut un espace de dialogue et de concrétisation de projets. « Le tourisme et l’artisanat peuvent devenir de véritables moteurs de coopération Sud-Sud », a conclu l’ambassadeur, appelant autorités, entreprises, artisans et partenaires financiers à unir leurs efforts pour transformer cette initiative en un partenariat stratégique générateur de croissance inclusive et de prospérité partagée.
Les activités du SATIT 2026 se dérouleront jusqu’au 8 février prochain autour de plusieurs axes dont: les expositions artisanales mettant en valeur les savoir-faire tunisiens et ivoiriens ; la promotion des destinations touristiques et des offres émergentes (culture, écotourisme, tourisme d’affaires) ; les rencontres B2B et networking institutionnel entre artisans, opérateurs touristiques, investisseurs et chambres consulaires, etc.
Loba Christo
