• dim. Fév 8th, 2026

Concours 2026 des militaires du rang : l’armée ivoirienne publie un nouveau calendrier de recrutement

ByÉquipe LeJourPile

Fév 7, 2026

👁 4,781 vues

L’état-major général des armées (EMGA) a communiqué, le samedi 7 février 2026, le calendrier révisé du concours de recrutement des militaires du rang pour l’année 2026. Cette révision accorde un délai supplémentaire aux candidats, afin de leur permettre de finaliser sereinement la constitution de leurs dossiers administratifs.

Le lancement officiel de l’opération de recrutement est désormais fixé au lundi 16 février 2026. Le processus s’articulera autour de deux grandes phases : une présélection décentralisée sur l’ensemble du territoire national, suivie d’une sélection définitive à Abidjan.

La première phase, consacrée aux présélections par zone, vise à garantir une couverture nationale du recrutement. À cet effet, les équipes de l’armée sillonneront les différentes régions militaires selon un chronogramme précis.

Dans la zone Ouest et Sud-Ouest, les présélections se dérouleront à Daloa, au 2ᵉ Bataillon d’infanterie, du 16 au 28 février 2026. À San-Pedro, elles auront lieu au Bataillon de sécurisation du Sud-Ouest (BSSO) du 16 au 21 février, avant de se poursuivre à Man (BSSO) et à Guiglo (Poste de commandement Frontières étanches) du 23 au 28 février 2026.

Pour la zone Nord, les candidats seront accueillis du 2 au 7 mars 2026 à Odienné, au Bataillon de sécurisation du Nord-Ouest (BSNO), et à Korhogo, au sein de la 4ᵉ Région militaire. La présélection dans les zones Centre, Est et Sud est programmée du 9 au 23 mars 2026 à Bouaké (3ᵉ Région militaire), Yamoussoukro (Garde républicaine), Bondoukou (Bataillon de sécurisation de l’Est) et à Adzopé, sur un site qui reste à préciser.

Cette phase de présélection s’achèvera à Abidjan, à l’Ancien camp d’Akouédo, du 25 mars au 1ᵉʳ avril 2026. Elle sera suivie de la seconde phase consacrée à la sélection définitive et aux examens médicaux.

Les candidats retenus à l’issue de la présélection seront convoqués à Abidjan pour la phase finale, prévue du 16 au 24 avril 2026. Cette étape déterminante comprendra des épreuves physiques et écrites organisées au Nouveau camp militaire d’Akouédo.

Parallèlement, les examens médicaux se tiendront sur la même période dans trois centres de référence : le Centre médical du 1ᵉʳ Bataillon d’infanterie d’Akouédo, la Division santé de l’EMGA au camp Gallieni, ainsi que l’Hôpital militaire d’Abidjan (HMA).

L’état-major général des armées exhorte enfin les postulants à profiter de ce délai supplémentaire pour vérifier la conformité de leurs pièces justificatives, afin d’éviter tout rejet lors du passage devant les commissions de recrutement.

Ljp

Équipe LeJourPile