• ven. Fév 13th, 2026

Dr Rasha Kelej classée parmi les 100 femmes africaines les plus influentes pour la 7e année consécutive

ByÉquipe LeJourPile

Fév 13, 2026

👁 9,428 vues

Déjà citée parmi les 100 Africains les plus influents par le New African Magazine, la CEO de la Fondation Merck, Dr Rasha Kelej, figure à nouveau au classement 2025 des 100 Femmes africaines les plus influentes établi par Avance Media. Une distinction qui salue plus d’une décennie d’engagement en faveur de la santé, de l’autonomisation des femmes et de l’éducation des filles en Afrique.

La reconnaissance s’enchaîne pour Dr Rasha Kelej. Après avoir été désignée parmi les « 100 Africains les plus influents » par le New African Magazine, la CEO de la Fondation Merck est classée, pour la septième année consécutive, parmi les 100 Femmes africaines les plus influentes par Avance Media.

Elle figure aux côtés de dirigeantes de premier plan, notamment la Présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, et la Présidente de la Namibie, Netumbo Nandi-Ndaitwah. Ce classement annuel distingue les femmes dont le leadership et l’influence pèsent sur les décisions aux niveaux national et international.

« Je suis profondément honorée d’être reconnue pour la septième année consécutive », a réagi Dr Rasha Kelej, saluant également « toutes les femmes inspirantes du changement » distinguées cette année.

Plus d’une décennie d’actions structurantes

À la tête de la Fondation Merck depuis plus de dix ans, Dr Rasha Kelej a déployé plusieurs programmes majeurs à travers le continent.

Parmi eux :

  • le programme de bourses pour les professionnels de santé,

  • la campagne « Plus Qu’une Mère », lancée en 2015 pour lutter contre la stigmatisation liée à l’infertilité et renforcer les capacités en santé reproductive,

  • le programme « Éduquer Linda », dédié à l’éducation des filles issues de milieux défavorisés.

Sous son impulsion, plus de 2 500 bourses ont été attribuées à de jeunes médecins issus de 52 pays dans plus de 44 spécialités médicales. Dans plusieurs États africains où certaines expertises médicales étaient inexistantes, ces initiatives ont contribué à former les premiers spécialistes nationaux.

« Nous ne faisons pas que renforcer les systèmes de santé, nous écrivons véritablement l’histoire », a-t-elle affirmé.

Santé, éducation et autonomisation au cœur de la stratégie

La Fondation Merck a également accordé près de 1 200 bourses à des professionnelles de santé, illustrant son engagement pour la place des femmes dans le secteur médical et scientifique.

À travers le programme « Éduquer Linda », plus de 1 200 filles bénéficient de bourses scolaires annuelles dans 19 pays africains, avec un appui complémentaire en fournitures scolaires pour des milliers d’autres élèves.

Par ailleurs, la Fondation organise les Prix MARS afin de promouvoir la recherche scientifique africaine, notamment celle portée par des femmes.

Sensibiliser par l’art et les médias

Convaincue du rôle stratégique de la communication, Dr Rasha Kelej mobilise également la culture et les médias pour porter ses combats : lutte contre la stigmatisation de l’infertilité, promotion de la santé des femmes, éducation des filles, lutte contre les violences basées sur le genre.

Elle est notamment à l’origine de l’émission panafricaine « Notre Afrique de la Fondation Merck », diffusée dans plusieurs pays, et a développé divers supports de sensibilisation, allant de chansons engagées à des livres pour enfants et films d’animation.

À travers cette nouvelle distinction internationale, Dr Rasha Kelej confirme son statut de figure majeure du leadership féminin africain, à la croisée de la santé publique, de l’éducation et de l’engagement sociétal durable.

Lejourpile

Équipe LeJourPile