• sam. Nov 16th, 2024

Côte d’Ivoire/Grande nuit du patrimoine archivistique 2023 : l’Isp-Cgrae remporte le prestigieux ‘’Grand Prix Alassane Ouattara’’

Août 28, 2023

Pour son dévouement remarquable envers la préservation des documents et des archives qui dépeignent l’évolution administrative et sociale de la Côte d’Ivoire, l’Institut de Protection Sociale – Caisse Générale de Retraite des Agents de l’État (Ips-Cgrae), a remporté le prestigieux Grand Prix Alassane Ouattara 2023 de la Grande Nuit du Patrimoine Archivistique.

L’Ips-Cgrae a reçu cette distinction le vendredi 25 août 2023 lors d’une soirée organisée à l’Ivotel au Plateau, par l’Association des jeunes archivistes de Côte d’Ivoire (Ajaci), dans le cadre de la 4e édition de récompense des professionnels des archives dénommée  »Grande nuit du patrimoine archivistique ». Outre le prix portant le nom du président de la République, l’Ips-Cgrae, pour son engagement exemplaire envers la préservation de l’histoire administrative du pays, a également raflé le trophée de la catégorie de l’Administration Publique. « Ces prix sont le couronnement d’une dizaine d’années d’effort et de modernisation de nos archives. Beaucoup d’investissements ont été consentis, pour permettre à Ips Cgrae d’être un référentiel, un modèle en la matière. Je dis merci pour ce prix qui est un encouragement en vue de poursuivre les efforts consentis », a fait savoir Niangouran Simplice, conseiller technique du directeur général de l’Ips-Cgrae, par ailleurs chargé des Projets et des processus des métiers. L’événement dont le but était de célébrer et reconnaître l’importance vitale de préserver la mémoire collective du pays a été marqué par la remise de plusieurs autres distinctions.

La Nsia Banque a été couronnée, lauréate de l’Administration privée, et le Conseil économique, social, environnemental et Culturel (Cesec), honoré dans la catégorie des Institutions d’État et de la République. Par manque d’une plus grande collaboration à l’échelle mondiale en vue de protéger le patrimoine culturel commun selon les organisateurs, aucune institution n’a été couronnée dans la catégorie Organismes et Institutions Internationales.  Bahi Gouro Venance, ancien directeur des Archives Nationales, et Kébé Yacouba, président de la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt public et aux Documents Publics (Caidp), ont reçu chacun un prix d’honneur. « Nous sommes très heureux d’associer notre image à cette Grande nuit archivistique, parce qu’il s’agit des archives. L’Ajaci avec qui nous travaillons a permis que nos archives soient mieux organisées en interne. Nous comptons faire en sorte que la gestion des archives soit connue par beaucoup d’entreprises, en occurrence les compagnies d’assurance, et les encourager à s’inscrire dans cette démarche », a invité le parrain de la cérémonie, Guédou Eli Ousmane, directeur général de la Mutuelle d’assurance des taxis-compteurs(Matca). A en croire le président de l’Ajaci, Charles Kouassi, c’est un sentiment de grande satisfaction dans la mesure où son organisation a pu réunir les administrations publiques, privées, les collectivités territoriales et autres entités étatiques autour d’un idéal. « Aujourd’hui, l’archiviste ou le documentaliste n’a plus honte de ce poste jadis qualifié de point de chute à l’issue d’une sanction disciplinaire dans les services. Organisé avec nos propres moyens, l’avènement de la Gnpa, au regard de cette cérémonie, indique un secteur en plein essor. D’ici dix années, la Côte d’Ivoire sera à un niveau de gouvernance très élevée archivistiquement parlant », a projeté Charles Kouassi.

Perez Épée