Le ministère de la Culture et de la Francophonie avec à sa tête Françoise Remarck, qui a été honorée lors d’une cérémonie de récompense des professionnels de la platine dénommée ‘’Ivoire Dj Awards’’, s’est réjoui du caractère inédit de l’événement organisé le samedi 26 août 2023 au palais des congrès de l’hôtel Ivoire, en présence de plusieurs acteurs de la culture et de nombreux invités.
Représentant le ministre de la culture et de la francophonie, Françoise Remarck, le directeur régional de la culture et de la francophonie, Touré Abdouloukadri, n’a pas caché ses émotions. « Nous avons été honorés de voir un évènement exceptionnel, jamais tenu en Côte d’Ivoire, surtout avec cette pensée des organisateurs à l’endroit de madame la ministre de la Culture et de la Francophonie. J’ai rassuré Dj Luciano de ce que nous ferons fidèlement la commission relative à tous ce que les Dj espèrent voir en termes d’amélioration de leur situation pour l’avenir », a indiqué Touré Abdouloukadri. Selon lui, Il s‘agit aujourd’hui pour le département ministériel, d’emmener les populations ivoiriennes à ne plus voir le métier de Dj comme une corporation où l’on accède par défaut, mais comme un corps de métier pratiqué par des hommes et des femmes de vocation qui y viennent après de solides formations.
« A travers des évènements, le ministère de la culture va entreprendre la réglementation et la professionnalisation de ce secteur à l’instar de ce genre d’initiative qui vise à promouvoir la culture ivoirienne », a-t-il promis. Adressant ses félicitations au comité d’organisation, l’honorable Yasmina Ouegnin, a, à travers sa représentante, indiqué que l’événement permet de valoriser les richesses culturelles en Côte d’Ivoire et exporter la musique ivoirienne comme elle se vit. Le président de l’Association des DJ de Côte d’Ivoire, Guéhi Boné Lucien, alias DJ Luciano, a salué le cadre visant selon lui, à honorer et valoriser les acteurs de son secteur d’activité à travers une rencontre annuelle dont les prochaines éditions, a-t-il souligné, réservent de grandes surprises. 8 personnes ont été nominées lors de cette 1re édition des Ivoire Dj Awards initiée par Mohamed Lamine Fadiga. En fonction des générations et des différentes étapes de l’évolution du métier de Disc-jockey, Dj Willy, Aladji Toutouya, Dj Mano Mano, Innocent Versache, Tangui Denone, Dj Jacob, Gadji Céli, et bien d’autres, ont été célébrés pour leurs talents ayant marqué les années 80 et 90. Notamment dans les domaines des platines, de la Radio, la maîtrise de cérémonie(Mc) etc.
Perez Épée