Une campagne de sensibilisation des populations de Saramougoudanga, sous-préfecture de Gbapleu située dans le département de Duékoué, a été mené le jeudi 28 septembre 2023.
L’initiative conduite par l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), est relative à la protection du Parc national de Taï (PNT). Elle vise à promouvoir la préservation et la conservation des ressources et de la biodiversité.
Ignace Déa Guigui, l’adjoint au chef du secteur Taï de l’OIPR, a d’emblée présenté le PNT à ses interlocuteurs et les exhorter à aider sa structure dans la protection et la préservation des ressources du parc national. « Vous êtes juste autorisés à mener des activités de pêche dans le grand lac à côté du campement et non à pénétrer dans le parc, qu’ils ne doivent surtout pas pénétrer pour récupérer des bois de chauffe.
Toutes choses qui seraient considérées comme des activités illicites et passibles de poursuites », a expliqué M. Déa. Selon lui, les habitants du campement Saramougoudanga doivent éviter d’aider les braconniers à pénétrer cette aire protégée pour chasser les animaux, et éviter, eux-mêmes, de couper les arbres qui permettent aux pluies de tomber et d’arroser leurs pieds de cacaoyer pour une bonne production. L’OIPR a, à cette occasion, installé et présenté son point focal et relais communautaire à Gbapleu, en la personne d’Edmond Gbliya. Il a la charge d’observer, suivre tout ce qui se passe sur le terrain et faire remonter l’information aux responsables de Taï. Les participants à la séance de sensibilisation de l’OIPR sur la protection du Parc national de Taï ont dit avoir apprécié la démarche de l’Office et souhaité que les mesures prises soient des plus rigoureuses afin de conduire à une réelle protection du parc national.
Perez Épée