• jeu. Sep 19th, 2024

Unesco/ Préservation du patrimoine mondial : l’Ambassade des États-Unis d’Amérique appuie le ministère de la culture de la Culture

Déc 4, 2023

. La ministre de la Culture et de la francophonie, Françoise Remarck, a signé un protocole d’accord avec l’ambassadrice des États-Unis d’Amérique, Jessica Davis Ba, lors d’une cérémonie organisée le mercredi 29 novembre au Musée des Civilisations.

Ladite convention a été signée dans le cadre du programme visant à préserver les mosquées de style soudanais, dans le nord de la Côte d’Ivoire, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Françoise Remarck a souligné que ce projet, proposé par la Côte d’Ivoire via l’Office Ivoirien du patrimoine culturel (Oipc), a été retenu par le Fapc et a bénéficié du financement le plus élevé : 250 000 dollars américains, soit plus de 150,3 millions de FCFA.

Le projet, selon elle, allie la préservation de l’architecture traditionnelle des mosquées avec une dimension innovante de numérisation en 3D. Il renforcera la politique culturelle et touristique de cette région, offrira des retombées économiques aux populations locales. « Ce projet constitue une opportunité de formation professionnelle pour les jeunes.  Une priorité du gouvernement dirigé par le Premier ministre Robert Beugré Mambé. Celui favorisant la création d’emplois et mettant en lumière la créativité locale. », a ajouté la ministre.

Pour l’ambassadrice américaine, Jessica Davis Ba, le projet ivoirien a été sélectionné comme le meilleur.  Ce, parmi de nombreuses candidatures internationales soumises par les ambassades du monde entier. « Les localités bénéficiaires deviendront sans aucun doute des zones d’attraction. Notamment pour de nombreux touristes, y compris les Américains .», s’est réjouie la diplomate.

Perez Epée