Les entrepreneurs ont été exhortés, le vendredi 8 décembre 2023, à digitaliser leurs entreprises pour plus de productivité et d’efficacité lors de la première édition du Forum de la transformation digitale qui s’est tenu à l’Hôtel Capitol de Cocody.
Selon les organisateurs, l’évènement qui se déroulera tous les 4 mois offre une source de gain à travers la digitalisation. « Il s’agit d’encourager et entraîner les entreprises grâce à cette rencontre à passer à la transformation digitale. À la base, notre volonté c’est d’informer les entreprises dont les Pme. Notamment sur ce que c’est que la transformation digitale qui est tout un processus visant à les aider dans leur gestion de façon numérique. », a expliqué Eddy Toh, la responsable marketing et communication à Africa Digitaliser.
A l’en croire, sa structure propose des solutions de transformation digitales à la pointe de la technologie à moindre coût et accessible à tous. Ce, grâce à la digitalisation qui offre aux entreprises la fluidité des échanges en interne. « Africa Digitalizer est une entreprise afro-canadienne qui se positionne aujourd’hui en Côte d’Ivoire. Elle se veut le leader de la transformation digitale en Afrique. », a informé son président directeur général Yves Lionel Kemmogne.
Lors de la rencontre organisée par la structure Africa Digitalizer, plusieurs solutions visant à optimiser la logistique et les processus d’une entreprise afin qu’elle ne tombe pas dans l’obsolescence ont été dévoilées.
Des experts ont animé un panel sur 3 thèmes à savoir : « Les fondamentaux pour une bonne réussite de la transformation digitale d’une entreprise », « La solution informatique dans la transformation digitale de l’entreprise », « L’impact de la digitalisation des Pme ». Abraham N’Djorey a fait savoir que la vision claire et partagée, et la mise en œuvre évidente et efficace d’une stratégie bien définie associée à la motivation font partie des fondamentaux pour une bonne réussite de la transformation digitale.
En termes de conseil aux entreprises, il a insisté sur l’analyse de la situation actuelle de l’entreprise, la formation des collaborateurs, etc. « Il faut connaître son métier, ce qui renvoie également à connaître ses concurrents lorsqu’il s’agit de rechercher des solutions informatiques en vue de la transformation digitale de son entreprise, à travers le choix de l’outil informatique qui se fait à la naissance de l’entreprise et non après. », a conseillé Said Mazouz, directeur général du Capitol Hôtel, sponsor officiel du Forum.
Pour lui, il est primordial de tenir compte des atouts que l’on a relativement au niveau de son entreprise et en fonction des offres. Il a invité à la prise de conscience face aux risques d’informations liés à la digitalisation. Relativement au dernier thème, le président directeur général de l’entreprise Daken, Olivier Dadjeu kengne, a indiqué que contrairement à une privation de certaines libertés par l’entreprise, l’objectif pour tout entrepreneur vise à rester maître de son entreprise et de sa vie.
Perez Epée